Des “chargeurs flash” de 600 KW pour les bus électriques de Genève

Le fabricant suisse ABB va déployer 13 chargeurs flash de 600 KW pour alimenter des bus électriques d’une nouvelle ligne à Genève. Ce dispositif met moins de 5 minutes pour recharger complètement les bus. ABB équipera également ces derniers de batteries électriques montées au plafond.

abb chargeurs flash

Mieux que les superchargeurs

Les superchargeurs de Tesla Motors n’ont qu’à bien se tenir. En effet, la firme suisse ABB vient de passer un contrat avec l’opérateur des transports publics genevois pour le déploiement d’un réseau de chargeurs flash  pour bus électriques. Ces dispositifs décrits comme « révolutionnaires » offre une puissance de 600 kW, soit 5 fois plus que celle de la compagnie californienne. Ils permettent de recharger les véhicules concernés en 5 minutes au niveau des terminus. À chaque arrêt bus, une recharge de 15 secondes sera également effectuée pour alimenter les bus jusqu’au prochain stop. Contrairement à la technologie dite du « biberonnage », la « flash-charging » d’ABB ne nécessite pas une connexion permanente du véhicule électrique avec le dispositif de recharge.

10 000 passagers journaliers

Grâce à ce réseau de chargeurs flash, la municipalité de Genève va mettre en service une douzaine de bus électriques sur la route reliant l’aéroport et la nouvelle banlieue Praille-Acacias-Vernet. Les bus sont fournis par le constructeur local HESS. Cette ligne est destinée à accueillir jusqu’à 10 000 passagers par jour. L’initiative devrait réduire les émissions de CO2 de la ville de 1 000 tonnes par an. Au total, 13 bornes de recharge flash, 3 terminaux et 4 dépôts seront construits par ABB. Elle fournira également les batteries des bus HESS qui seront montées au niveau des plafonds. Le montant du marché s’élève à plus 16 millions de dollars (environ 14 millions d’euros).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.