eHighway : une autoroute électrifiée en démonstration aux États-Unis

La région sud de la Californie va se doter d’une autoroute électrifiée spécialement conçue par Siemens pour les camions rechargeables. Long de 1,6 km, la ligne sera opérationnelle à partir de juillet 2015 pour une période de démonstration d’une année.

 

siemens ehighway autoroute électrique

 

Le géant de la haute technologie Siemens a conclu un contrat avec les autorités californiennes pour l’installation de son système d’autoroute électrifiée eHighway à proximité des ports de Los Angeles et de Long Beach. Présenté en mai 2012, le dispositif en question repose sur l’électrification d’une ligne grâce à une caténaire destinée à alimenter en électricité des camions électriques et hybrides rechargeables. Siemens procèdera à l’installation d’une ligne à double sens de 1,6 km pour démontrer le bon fonctionnement du système et en même temps réduire la pollution et le coût des opérations de transport de marchandises dans le sud de la Californie. « Long Beach et Los Angeles peuvent énormément profiter du système eHighway, réduisant d’une manière significative les émissions issues des camions commerciaux qui contribuent normalement à la majorité de la pollution de l’air dans la région »,   a ainsi indiqué Matthias Schlelein, président de la division Logistique et Mobilité de Siemens-Etats-Unis.

4 camions pour un test

À travers un partenariat avec le groupe Volvo et sa filiale Mack Trucks, Siemens développe actuellement des véhicules de démonstration pour le projet. 4 camions électriques et hybrides rechargeables participeront aux essais et effectueront plusieurs trajets par jour le long de la ligne électrifiée. Ces camions seront équipés d’un collecteur spécialement conçu par Siemens pour leur permettre de se connecter et déconnecter de la caténaire sans avoir à ralentir. Les travaux d’installation et la fabrication des véhicules débuteront immédiatement. Le projet proprement dit sera opérationnel à partir de juillet 2015 et s’étalera sur une période de 12 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.