Ford C-Max Hybride 2013 : autonomie revue à la baisse et indemnisation des propriétaires

Ford a annoncé vendredi (16 août 2013), la révision à la baisse de l’autonomie affichée des modèles C-Max Hybride 2013. Cette démarche fait suite aux nombreuses critiques formulées par les consommateurs et la presse concernant la consommation réelle plus élevée du véhicule par rapport aux chiffrés indiqués par le constructeur. Ces derniers bénéficieront également d’une indemnisation.

2013-ford-c-max-hybrid-fd

Consommation réelle de 5,4 litres/100 km

Lors d’une conférence de presse donnée par son vice-président en charge du développement des produits internationaux, Monsieur Raj Nair, Ford a indiqué que désormais la consommation mixte affichée pour les modèles 2013 de la C-Max Hybride sera de 5,5 litres/100 km au lieu des 5 litres/100 km revendiqués depuis le lancement de la voiture.  Ce mea culpa était attendu après l’insatisfaction, voire l’indignation, des utilisateurs face à l’écart constaté entre l’autonomie et la consommation de carburant réelles du modèle et les données annoncées par la marque américaine. Certains clients mécontents sont même allés jusqu’à porter l’affaire devant la justice américaine pour dénoncer une publicité mensongère. En effet, cette grande autonomie a été le principal fer-de-lance de la compagnie durant les campagnes publicitaires de lancement de la C-Max Hybride.

Une image à redorer

Les responsables de Ford veulent montrer qu’ils ne prennent pas cette situation à la légère et ont mis les moyens pour sauvegarder l’image et la crédibilité de la marque. Ainsi, les propriétaires de la C-Max Hybride toucheront 550 dollars américains (412 euros) à titre d’indemnisation et ceux qui ont opté pour la location en recevront 325 (244 euros). Les bénéficiaires seront informés par voie postale ou en contactant le centre de relation clientèle de la compagnie. Cette opération va couter plus de 15 millions de dollars (11,25 millions d’euros) à Ford si l’on considère les quelque 32 000 utilisateurs de la C-Max Hybride 2013. Le manufacturier a également profité de l’occasion pour annoncer que la version 2014 subira des modifications importantes afin d’améliorer la consommation réelle en carburant d’une manière effective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.