Hyundai va commercialiser un SUV à l’hydrogène en 2014

Le constructeur sud-coréen Hyundai a annoncé une commercialisation à grande échelle d’une version à pile à combustible alimentée à l’hydrogène de la Tucson d’ici 2014. Le SUV sera disponible en crédit-bail auprès de quelques concessionnaires californiens et fera de Hyundai un pionnier du secteur.

Hyundai-Hydrogen-Fuel-Cell-tucson

Le plus grand constructeur automobile sud-coréen Hyundai a révélé le mercredi 20 novembre dernier qu’il planifiait une production de masse pour la Tucson Fuel Cell fonctionnant grâce à une pile à combustible à l’hydrogène. Le SUV sera commercialisé en Californie à partir du mois d’avril 2014 sous la forme d’un crédit-bail de 36 mois avec une mensualité de 499 USD (environ 365 euros), plein d’hydrogène compris. L’information a été rendue publique dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles par John Krafcik, le PDG de Hyundai aux États-Unis. Il a déclaré que « les véhicules à pile à combustible à l’hydrogène représentent la prochaine génération de technologie zéro-émission » et que sa compagnie est « ravie d’être le leader du secteur en offrant une production à grande échelle et certifiée par les autorités fédérales de cette Tucson Fuel Cell aux consommateurs ».

Premier véhicule à l’hydrogène commercialisé à grande échelle

Cette première commercialisation à grande échelle de la Tucson Fuel Cell permet à Hyundai de devancer la concurrence représentée par Toyota et Honda. Les deux constructeurs japonais ne prévoient en effet de lancer leurs premiers modèles grand public, la Toyota FCEV et la Honda FCEV, qu’en 2015. Honda a déjà proposé une voiture à l’hydrogène, la FCX Clarity, en 2008, mais la commercialisation était alors limitée à un très faible volume de consommateurs.  Hyundai vise, quant à elle, une production de 1 000 unités d’ici 2016, un objectif susceptible d’être revu à la hausse en fonction de la demande. Le réservoir d’hydrogène de la Tucson Fuel Cell peut contenir assez de gaz pour lui permettre de tenir 480 km et le plein se fait en moins de 10 min d’après les données fournies par le constructeur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.