Immatriculation des voitures électriques : début prometteur pour l’année 2016

2016 devrait être une bonne année pour le marché des voitures électriques en France avec un mois de janvier à 1 656 immatriculations. Il s’agit tout simplement du meilleur début jamais enregistré dans l’Hexagone. Les modèles Renault (Zoe et Kangoo Z.E) et la Nissan Leaf continuent de régner sur le marché.

 

renault-zoe

 

1 656 voitures 100 % électriques utilitaires et pour particuliers ont été immatriculés durant le mois de janvier 2016 d’après les chiffres d’AVERE-France. Même si ces résultats sont en dessous de ceux de décembre 2015 (plus de 2 500 immatriculations), ils permettent au marché de réaliser son meilleur début depuis la commercialisation en série de la technologie. Ce mois de janvier laisse ainsi présager une année à succès pour la mobilité électrique en France dans la lancée de 2015 et ses 48 % de croissance de vente à l’année. La baisse de régime peut s’expliquer par une morosité générale du marché automobile en cette période post festivité et par un décalage entre les commandes des consommateurs et les livraisons effectives de leurs véhicules. Il faut ainsi généralement attendre le mois de mars pour avoir une idée plus précise du dynamisme du marché.

 

Dans le classement par modèle, la Renault Zoe (733 immatriculations) et la Renault Kangoo Z.E (105 immatriculations) dominent toujours le marché dans leurs catégories respectives. La Nissan revient à la deuxième position (173 unités) après une fin d’année 2015 catastrophique qui l’a vu dégringoler à la 4ème place avec 92 immatriculations. La Tesla Model S a expérimenté l’inverse puisqu’elle quitte le podium et se retrouve à la 7ème place (37 immatriculations contre 97 en décembre 2015). C’est ainsi la Peugeot iOn (161 immatriculations) qui intègre le top 3.  Il faut signaler que le sort de la Model S souligne bien la difficulté qu’ont les modèles électriques étrangers à séduire les conducteurs français. Les modèles Nissan, allié de Renault, mis à part, ils parviennent à peine à dépasser les 100 immatriculations.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.