Iris Viséo : le véhicule électrique à cabine de pilotage télescopique made in France

Le constructeur français Iris a mis au point le premier véhicule électrique à pilotage télescopique. Baptisé Viséo, le véhicule dispose d’une homologation routière et sera commercialisé à partir de février 2015. Il propose une autonomie de 80 kilomètres.

 

iris viséo

 

Alors que la technologie électrique n’a pas encore convaincu l’ensemble des conducteurs, certaines entreprises cherchent d’ores et déjà à aller plus loin en termes d’innovation. Parmi celles-ci figure la firme française Iris qui a procédé à la présentation officielle de la Viséo, une monoplace qui, en plus d’être 100 % électrique, dispose d’un poste de pilotage télescopique.  Le conducteur de l’Iris Viséo peut ainsi s’élever jusqu’à 3 mètres du sol tout en continuant de rouler. Le moteur électrique offre une puissance de 8kWh, de quoi permettre à la Viséo d’atteindre une vitesse de 25 km/h. L’électricité est fournie par une batterie plomb rechargeable. Le plein d’énergie se fait en 8 heures pour une autonomie de 80 kilomètres. L’Iris Viséo est entièrement fabriquée en France, à Ligny en Cambrésis. Le constructeur annonce une garantie de 2 ans.

Voir et être vu

D’après Iris, la Viséo peut remplir plusieurs fonctions allant du simple mode de déplacement urbain à l’outil pour les services de sécurité en passant par la fonction de support marketing. « Voir et être vu, c’est savoir et percevoir », tel est le slogan promu par la firme qui vante la visibilité, l’attractivité ainsi que les côtés écologique et économique de la Viséo.  Fruit de 6 années de développement, l’Iris Viséo a obtenu l’homologation routière européenne en juillet 2014. Elle peut être conduite avec un permis B à la suite d’une formation spéciale sur la conduite télescopique. Le début de la commercialisation est attendu pour février 2015. En attendant, des essais pour le public seront organisés à partir du 15 janvier 2015.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.