La Nissan Leaf détrône la Renault Zoe en France pour janvier 2014

Pour le mois de janvier 2014 et pour la première fois depuis plusieurs mois, la Renault Zoe n’est pas la voiture électrique la plus vendue en France. Elle a été supplantée de quelques unités par la Nissan Leaf même si cette situation doit être relativisée à cause de la morosité globale du marché.

 

renault-zoe-vs-nissan-leaf-2013

 

Leader incontesté des ventes de voitures 100 % électriques dans l’hexagone pratiquement depuis son lancement en décembre 2012, la Renault Zoe a été contrainte de céder sa place à la Nissan Leaf, du moins pour le classement du mois de janvier 2014. La citadine nippone enregistre en effet 121 immatriculations contre 102 pour le modèle électrique phare du constructeur au losange. Ainsi, l’année commence très mal pour la Zoe qui accuse une baisse des ventes de 60 % par rapport aux résultats de décembre 2013 alors qu’elle vient de souffler sa première bougie la semaine dernière avec 10 000 exemplaires écoulés.  Le lancement d’une offre de location de batterie électrique moins chère (49 euros) à travers la formule Z.E Access ne produit ainsi pas l’effet escompté pour l’instant.

Baisse globale des immatriculations

La Renault Zoe n’est cependant pas le seul modèle à faire face à une chute des immatriculations en ce début d’année puisque le marché en général affiche une certaine morosité. Les ventes toutes marques confondues ont diminué de près de 40 % par rapport à décembre 2013 alors que l’on s’attendait à un départ plus dynamique après une hausse globale de 50 % en 2013 comparé au niveau de 2012. Il faut toutefois signaler une performance respectable de la Bluecar de Bolloré qui arrive en troisième position avec 81 immatriculations. Le groupe PSA Peugeot-Citroën continue à éprouver des difficultés avec les 100 % électriques (ses modèles hybrides se vendent très bien) avec un résultat combiné de 30 immatriculations pour les Peugeot iOn et Citroën C-Zéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.