Le PDG de Fiat-Chrysler intéressé par une alliance avec les géants de l’informatique

Si Apple ou Google venaient à rechercher un partenaire pour le développement de leurs propres véhicules électriques, le groupe Fiat pourrait se porter candidat. Sergio Marchionne, PDG de la compagnie, est convaincu du potentiel que possèdent ces deux firmes dans le secteur automobile.

 

sergio marchionne

 

Conscient de l’impact que pourraient avoir, dans un futur proche, les deux géants de l’informatique et de l’électronique Apple et Google sur l’industrie automobile, Sergio Marchionne, PDG du groupe Fiat-Chrysler, s’est déclaré favorable à une alliance, éventuellement dans le cadre d’une fusion. « Je pense que nous devons encourager le dialogue », a-t-il ainsi répondu à Automotive News Europe à la question de savoir s’il pourrait se tourner vers ces deux entreprises en cas de rejet de ses propositions de fusion par les autres constructeurs. Marchionne a avoué qu’il était intrigué par les conséquences de l’entrée de ces « perturbateurs de technologie » sur le marché. Il a également reconnu qu’avec leurs puissances financières et leur savoir-faire, ces firmes ont le potentiel de « froisser fondamentalement cette industrie (automobile) ».

La méfiance de Sergio Marchionne est loin d’être infondée puisque d’après des rumeurs persistantes, Apple se préparerait à lancer une voiture électrique d’ici 2020 et serait à la recherche d’un partenaire au sein de l’industrie automobile. Aucune confirmation officielle de l’existence de ce projet n’a été faite à ce stade, mais s’il venait à se concrétiser, Fiat figurerait ainsi parmi les premiers candidats. Il reste à savoir si l’entreprise de Tim Cook pourrait également être intéressée par une telle opération après avoir dépensé des milliards d’euros pour l’acquisition de Beats et le développement de nouveaux produits électroniques. Google est de son côté particulièrement actif depuis quelques années dans le domaine des véhicules électriques autonomes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.