Le premier service de bus scolaire électrique lancé en Californie

L’État américain de la Californie continue de renforcer son engagement dans le secteur des transports écologiques en se dotant du premier réseau de bus scolaire 100 % électrique du pays. Outre la protection de la santé des écoliers, ce service permet également d’importantes économies en termes de dépenses.

 

electricschoolbus-0

 

Le district scolaire de Kings Canyon, Californie, a mis en service le premier système de bus scolaire 100 % électrique des États unis la semaine dernière. Introduit il y a deux ans avec l’appui financier des autorités locales, ce service est composé de 4 bus zéro émission dénommés SST-e. Ces derniers sont le fruit d’une collaboration entre TransTech Bus et Motiv Power Systems qui a fourni le groupe motopropulseur. La SST-e peut transporter jusqu’à 25 écoliers sur un trajet atteignant 160 km, voire plus puisqu’il a le temps de recharger entre les déplacements. Les 4 premiers bus ont été livrés le mois dernier (en février 2014) quelques mois après leur présentation officielle en octobre 2013. La SST constitue une déclinaison du célèbre modèle SST de TransTech.

Avantages multiples

« L’électrification à travers ces nouveaux bus scolaires écologiques constitue juste une autre étape importante d’une série de mesures mises en œuvre par le district scolaire de Kings Canyon pour la protection des enfants », a déclaré le responsable du transport du district, Jason Flores. Cependant, le bien-être des enfants ne constitue pas l’unique bénéfice de cette opération étant donné que d’importants avantages financiers sont également au rendez-vous. Le district prévoit notamment une économie de l’ordre de 10 000 dollars par an (7 300 euros) sur les dépenses en carburant et en maintenance. Pour la Californie, il ne s’agit pas du premier coup d’essai dans le domaine des transports scolaires écologiques puisque l’État a déjà été le premier à se doter d’un bus scolaire hybride rechargeable en 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.