Les immatriculations de voitures électriques se stabilisent pour la France

Le marché français des voitures électriques pour particuliers se porte bien et affiche une stabilité comme en témoignent les 1 805 immatriculations du mois d’octobre 2015. Cette bonne forme devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. La Renault Zoe reste le modèle électrique le plus populaire, mais la concurrence se diversifie avec une première incursion d’un modèle chinois avec la BYD e6.

 

La BYD e6 fait son entrée en France

La BYD e6 fait son entrée en France

 

Après un début d’année plus que timide (641 opérations), un mois de juin record (2 394 opérations) et une fausse alerte au mois d’août (750 opérations), les immatriculations de voitures électriques légères sur l’Hexagone se sont montrées stables pour les mois de septembre et octobre 2015 avec respectivement 1 785 et 1805 opérations enregistrées, d’après les chiffres de l’AVERE France. Ces résultats sont tout de même supérieurs à la moyenne mensuelle de l’année (1 397,2 immatriculations) et laissent présager une fin d’année à succès. Les impacts du scandale Volkswagen, qui devrait éloigner les consommateurs des moteurs diesel, ainsi que l’extension du superbonus écologique de 10 000 euros à des modèles moins vieux (plus de 10 ans au lieu de 15 ans auparavant) devront faciliter cette croissance.

 

Du côté du classement par modèle, Renault avec la citadine Zoe continue de dominer le marché. Avec 1 022 immatriculations en octobre 2015, elle est sans véritable concurrente puisque la Bolloré Bluecar et la Nissan Leaf arrivent très loin derrière.
À titre de comparaison, il s’est vendu plus de Renault Zoe en septembre et octobre 2015 que de Nissan Leaf durant l’ensemble de cette même année. Le regain de forme des modèles du groupe PSA (Peugeot iOn et Citroën C-Zéro) mérite également d’être signalé (154 immatriculations à elles deux). Le tableau des immatriculations du mois d’octobre réserve quelques petites surprises avec l’arrivée en  France de deux exemplaires chacun de la Tesla Roadster et de la BYD e6. Si les Roadster sont probablement des commandes de passionnées, les 2 BYD e6 pourraient être des précurseurs, tant les performances des modèles électriques du constructeur chinois ont convaincu partout dans le monde.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.