Les plaques d’égout font office de bornes de charge à New York

Une start-up américaine vient de développer un système de recharge sans fil pour véhicules électriques prenant la forme d’une plaque d’égout. Les premières installations seront effectuées dans la ville de New York courant 2014.

HEVO Power station de recharge

L’infrastructure pour véhicules électriques de la capitale économique américaine, New York City, va bientôt accueillir des installations particulières avec le projet de mise en place de nouvelles plaques d’égout faisant office de bornes de recharge d’ici 2014. Ce système curieux a été développé par la firme HEVO Power en collaboration avec l’Université de New York (NYU). Cette installation permettra aux conducteurs de recharger la batterie de leurs véhicules électriques sans avoir à brancher un quelconque câblage grâce à une charge par résonance. Il leur suffit de se doter d’une unité de réception posée sur les batteries électriques et d’utiliser une application mobile pour orienter avec précision le stationnement de la voiture au dessus des plaques. Ces dernières s’intégreront à la chaussée comme les bouches d’égout classiques, mais des marques spéciales et la présence d’un traçage délimitant l’aire de stationnement faciliteront la distinction.

Une solution de plus pour vulgariser les véhicules électriques

Pour le moment, HEVO Power envisage seulement d’installer le système aux alentours de la place « Washington Square Park » de New York à partir de l’année prochaine. En fonction des résultats, le réseau sera agrandi, avec comme ambition de permettre aux véhicules électriques utilitaires assurant des livraisons de prendre un peu de jus chaque fois qu’ils s’arrêtent pour charger ou décharger leurs marchandises. À terme, la compagnie n’exclut pas l’idée de faire de ses plaques d’égout « chargeurs » la solution pour aider les automobilistes à venir à bout de l’angoisse liée à l’insuffisance de l’autonomie des véhicules électriques et à celle du nombre des stations de charge. Le PDG de HEVO Power, Jeremy McCool, a déclaré avoir eu une révélation en apercevant une plaque d’égout alors qu’il marchait dans la rue en se demandant comment il pourrait déployer des bornes de charge sans fil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.