Location longue durée: également pour les voitures hybrides et électriques

Toyota Yaris Hybride version 2018

Des véhicules tels que la Toyota Yaris hybride ou Nissan Leaf sont également disponibles en location pour les professionnels

La location longue durée est apparue il y a une trentaine d’années et s’est progressivement imposée parmi les grandes entreprises françaises, au détriment de l’achat en propre d’une flotte de véhicules. Alors que les véhicules proposés étaient jusqu’ici exclusivement à motorisation traditionnelle, les voitures hybrides et électriques sont désormais couramment disponibles.

Qu’est-ce que la Location Longue Durée ?

La location longue durée est la location simple d’un véhicule, qui peut s’étendre de un à six ans, mais dure le plus souvent environ trois ans. Il n’y a aucune option d’achat du véhicule à la fin de la location, le loueur en reste propriétaire (à la différence du crédit-bail ou leasing). Il s’agit d’un service complet, c’est-à-dire que l’entretien, les réparations du véhicule, l’assurance, etc sont à la charge du loueur et inclus dès le départ dans le loyer. La location est dite « opérationnelle », contrairement à la location purement financière, car le locataire se voit garantir une continuité de service.

Etat du marché en France

L’offre de location longue durée pour les professionnels est timidement apparue à la fin des années 1970, pour connaitre une envolée durant la décennie suivante (plus de 15% de croissance annuelle jusqu’en 1994). Par la suite, l’activité a continué de croître, certes de façon moins spectaculaire (avec une croissance annuelle de 6 à 9%). Aujourd’hui, la location longue durée représente environ un quart des immatriculations de véhicules neufs par an (soit environ 500.000 sur 2 millions de véhicules neufs vendus en France par an). Au total, le parc de véhicules en LDD s’élevait fin 2016 à 1,3 millions de véhicules en France, en progression de 5,5% sur un an.

Jusqu’ici, la plupart des véhicules proposés étaient à motorisation thermique essence ou diesel. Grâce notamment aux incitants fiscaux, de nombreux véhicules hybrides (LLD Toyota Yaris) et même 100% électriques (Nissan Leaf) sont maintenant disponibles.

Avantages et inconvénients

La location longue durée représente souvent un gain financier pour les professionnels, essentiellement pour deux raisons:

  1. Les économies d’échelles: les loueurs achètent de très nombreux véhicules pour l’ensemble de leurs clients, ce qui leur permet d’obtenir des prix réduits. De même, ils disposent d’un pouvoir de négociation important auprès des assureurs et des prestataires qui effectueront l’entretien et les réparations du véhicule, là encore leur permettant d’obtenir une tarification bien plus avantageuse que ne pourrait obtenir une entreprise gérant un parc limité de véhicules.
  2. La spécialisation: la plupart des entreprises ayant recours à la location longue durée ne sont pas spécialisées dans le secteur automobile. Sous-traiter l’achat, la gestion et la revente des véhicules à un loueur dont c’est le cœur de métier permet aux entreprises clientes de se concentrer sur leurs activités de base.

La LDD est avantageuse et recommandée pour les professionnels qui souhaitent avoir en permanence un véhicule récent et dont il n’y aura aucune surprise au niveau des coûts d’entretien ni de la revente. En revanche, si vous gardez et utilisez votre véhicule jusqu’à sa fin de vie, l’achat direct (en neuf ou plutôt en occasion) sera probablement plus avantageux financièrement. Les loueurs LDD revendent d’ailleurs leurs véhicules sur le marché de l’occasion, généralement à 3 ou 4 ans d’âge.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.