Mercedes-Benz classe B électrique : début de la production en Allemagne

La Mercedes-Benz Classe B Electric Drive vient d’intégrer les chaînes de production du constructeur allemand et devrait atterrir sur le marché européen avant la fin de cette année 2014. Destinée à concurrencer l’i3 de BMW, elle s’est armée d’un groupe motopropulseur 100 % électrique issu de Tesla Motors.

 

mercedes classe b electrique

 

Mercedes-Benz a lancé la production de série de la version 100 % électrique de la Classe B dans son usine allemande de Rastatt. Cette dernière devrait être disponible auprès des concessionnaires de la marque à partir de juin 2014 pour le marché américain et un peu plus tard en Europe. Ce modèle électrique, basé sur la seconde génération (2014) de la Classe B, a été présenté officiellement durant le Salon de l’automobile de New York durant le mois d’avril 2013. Il fait suite au concept Classe B E-Cell Plus du Salon de Francfort de 2011. Cette Classe B Electric Drive se positionne ouvertement en concurrente de la BMW i3, commercialisée depuis novembre 2013. Thomas Weber, membre du conseil d’administration de la maison mère Daimler AG, a d’ailleurs indiqué récemment qu’elle allait battre l’i3 non seulement en termes d’autonomie et de vitesse, mais également au niveau des chiffres de vente.

 

Un cœur venant de Tesla

 

Pour parvenir à ses fins, Mercedes-Benz n’a pas hésité à faire appel au savoir-faire de Tesla Motors, dont Daimler détient 4% des parts sociales. Le manufacturier de la Modèle S a ainsi fourni le groupe motopropulseur de la Classe B Electric Drive. Ce dernier développe pas moins de 177 chevaux et 338 Nm de couple. D’après les dernières données communiquées par Mercedes, ce bloc 100 % électrique permet à la Classe B Electric Drive de passer de 0 à 100 km/h en 7,9 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h (limitée électroniquement). Grâce à une batterie lithium-ion de 28kWh Tesla, l’autonomie revendiquée est de 200 km. Quant au prix, Weber s’est contenté de préciser qu’il sera « extrêmement compétitif ». Il devrait tourner autour de 30 000 euros, hors bonus écologique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.