Mobilité électrique : le milieu rural s’active en France

Voiture électrique ne rime pas uniquement avec grande ville. C’est ce que confirme le conseil général de l’Allier qui va s’équiper de 70 stations de recharge d’ici 2 ans pour vulgariser la mobilité électrique en milieu rural. D’autres collectivités marchent sur cette trace, certaines se dotant même d’un réseau d’autopartage électrique.

 

La ville de Moulins dans le Département de l'Allier

La ville de Moulins dans le Département de l’Allier

 

Contrairement aux idées reçues, les voitures électriques et hybrides rechargeables ne sont pas uniquement des modes de transport en zone urbaine. C’est en partie ce que veut démontrer le département d’Allier qui a annoncé son projet de déploiement de 70 stations de recharge d’ici 2016. Destinées à promouvoir la mobilité électrique en milieu rural, ces stations seront installées tous les « 20 à 30 km » d’après François Kerinthi, porte-parole du conseil général, essentiellement au sein des agglomérations de Moulins, Vichy-Val d’Allier et Montluçon. 15 d’entres elles seront équipées de borne de recharge dite « accélérée » et 5 de bornes « rapides ». Un investissement total de 776 000 euros h T sera nécessaire à la concrétisation du projet. La moitié de cette somme devrait être couverte par une subvention de l’ADEME.

Loin d’être un cas isolé

L’initiative du département de l’Allier n’est pas un cas isolé en France puisque plusieurs collectivités en zone rurale développent leur propre réseau de transport écologique depuis quelques années. Cette semaine, la petite municipalité de Tinchebray (2500 âmes), en Basse-Normandie, s’est notamment dotée d’un système d’autopartage électrique reposant sur 2 Renault Zoe comme solution au problème de l’isolement rural. La promotion de la mobilité électrique en milieu rural n’est pas vide de sens étant donné que les véhicules électriques et hybrides rechargeables actuellement proposés sur le marché sont parfaitement adaptés aux usages locaux (trajets quotidiens moyens de 40 à 45 km). Elle permet également de prévenir la montée de la pollution et maintenir un cadre de vie saine et respectueuse de la nature pour les habitants sans renoncer au confort des moyens de transport moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.