Nissan e-NV 200 : commercialisation début 2014

Nissan a atteint la phase finale du développement de son fourgon électrique e-NV 200. La compagnie a annoncé une commercialisation dès le début de l’année 2014 après des essais concluants. Une camionnette dénommée e-NT 400, basée sur le même système électrique est également en phase de développement.

nissan-e-nv200-concept-detroit

Déjà un succès

Dévoilé lors du Salon de l’automobile de Détroit en 2012 et présenté en première mondiale à Pékin la même année, l’e-NV 200 sera donc disponible auprès des concessionnaires de la marque nipponne à partir de 2014. La phase de développement est arrivée à son terme après que le fourgon ait été mis à la disposition de quelques professionnels privilégiés répartis dans le monde aux fins de test en situation réelle. L’e-NEV 200 a été exploité par la compagnie DHL dans la région de Tokyo, par Fedex à Singapour et par le géant américain Coca-Cola. Les villes de Barcelone et Londres l’ont également adopté en essai parmi ses taxis. Les critiques ont été positives puisque chacun de ces « essayeurs » a apprécié le confort de conduite, la capacité de chargement, le silence et la propreté de l’utilitaire.  La ville de New York a aussi succombé aux charmes de l’e-NV 200 en choisissant d’intégrer des versions rallongées dans sa flotte de taxis.

Même moteur que la Leaf

L’e-NV 200 gardera les mêmes spécifications techniques que le concept dévoilé l’année dernière. Il repose notamment sur le bloc électrique équipant la Nissan Leaf, l’autre véhicule 100% électrique du constructeur. Pour rappel, il s’agit d’un moteur de 110 ch alimenté par une batterie lithium-ion de 24 kWh. L’autonomie devrait logiquement être plus faible étant donné le poids et la capacité de chargement largement supérieur du fourgon. L’e-NV 200 sera disponible en configuration utilitaire, avec un espace de chargement maximal, ou en mode familial offrant alors 5 places assises.  Nissan a profité de l’occasion pour annoncer le développement d’un autre utilitaire électrique, cette fois-ci une camionnette, sur la base des Cabstar NT 400. Dénommée e-NT 400, elle entrera en phase de production après la e-NV 200.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.