Nissan Leaf : amélioration en vue pour l’application Carwings

L’application Carwings de la Nissan Leaf devrait compter une nouvelle version qui permet au constructeur de contrôler l’état de santé de la batterie lithium-ion. L’objectif est de pouvoir informer les conducteurs de la conduite à tenir pour rallonger la durée de vie de la batterie.

 

carwings nissan leaf

 

Nissan envisage de mettre à jour l’application Carwings, l’application dédiée à la Leaf, pour lui permettre de collecter et d’analyser les données relatives à l’état du pack de batterie de la compacte 100 % électrique. Cette nouvelle fonctionnalité vise à optimiser les performances de la batterie lithium-ion et à aider le conducteur à détecter et éviter une dégradation soudaine et anormale due aux conditions de fonctionnement (climat…). Pour Nissan, il s’agirait surtout de prévenir la survenance de nouveaux incidents similaires à ceux ayant touché des propriétaires de Leaf de l’Arizona et du Texas, aux États-Unis, il y a deux ans. Ces derniers ont constaté que leurs Leaf ont « perdu » une barre de batterie sur les 12 initiales après moins d’une année d’utilisation, probablement à cause de la chaleur. Cet incident a contraint Nissan à racheter plusieurs exemplaires et à mettre place une nouvelle garantie.

Proactivité

Ces problèmes de l’Arizona et du Texas sont désormais derrière la Leaf qui continue de dominer le marché international des véhicules électriques avec plus de 115 000 exemplaires écoulés. Cependant, les consommateurs ont reproché à Nissan de manquer de proactivité à l’époque. Avec une nouvelle version de Carwings, tout devrait rentrer dans l’ordre. « Peut-être que dans le futur, nous pourrons donner beaucoup plus d’informations spécifiques aux consommateurs à propos de la dégradation de la batterie et de son état de santé, et éventuellement faire des recommandations concernant leur conduite ou les styles de recharge pour les aider à allonger la durée de vie du pack », a notamment expliqué Robyn Williams, un haut responsable de Nissan Amérique du Nord. Pour l’instant, Carwings fournit aux conducteurs des informations basiques comme le niveau de charge et l’estimation de l’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.