Nissan Leaf : près de 30 000 exemplaires rappelés

Plus de 1 million de véhicules, dont 29 165 Leaf, seront rappelés par Nissan pour une mise à jour logicielle destinée à corriger une erreur qui empêche le déploiement des airbags passagers. Les opérations auront lieu à partir du mois d’avril 2014. Les propriétaires nord-américains sont les plus concernés.

 

Nissan rappel 30 000 Leaf

 

Le constructeur japonais Nissan a décidé de rappeler 29 165 exemplaires de son best-seller 100 % électrique Leaf pour résoudre un problème relatif à l’airbag. Le problème vient d’une erreur logicielle susceptible de désactiver les airbags passagers en cas d’accident. En effet, le système de classification des occupants du véhicule peut incorrectement identifier un siège comme vide alors qu’il est occupé, ce qui empêche l’activation de l’airbag. Ces anomalies ont été signalées par la NHTSA, l’autorité chargée de gérer la sécurité du trafic autoroutier aux États-Unis sur les versions 2013 et 2014 de la Nissan Leaf. Le compact électrique n’est d’ailleurs pas le seul modèle concerné par ce problème puisque le constructeur a rappelé pas moins de 1 053 479 véhicules, dont la plupart sont enregistrés en Amérique du Nord.

 

Mesure de précaution

 

À ce stade, Nissan a identifié deux accidents durant lesquels l’airbag ne s’est pas déployé, sans pour autant pouvoir conclure à un lien entre cet incident et le problème logiciel. Aucun de ces accidents n’a également impliqué la Leaf. Quoi qu’il en soit, le constructeur opte pour la précaution à travers une mise à jour gratuite des systèmes de véhicules concernés par le rappel. Ce dernier devrait débuter dès le mois d’avril prochain d’après la NHTSA. Les propriétaires concernés seront notifiés par le constructeur et les opérations seront effectuées auprès des concessionnaires habituels. Il reste à espérer pour Nissan que cet incident ne nuit pas au succès de la Leaf qui est la voiture électrique la plus vendue au monde avec plus de 100 000 exemplaires écoulés depuis son lancement en décembre 2010.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.