Nissan va révolutionner le design de ses voitures électriques

Nissan révèle de nouvelles orientations en matière de design pour ses futurs véhicules électriques et met en avant son intention d’apporter des changements de style majeurs. Sportivité, excitation et originalité seront mises en avant, mais le look « Leaf » continuera également à être exploité pour les plus conservateurs.

 

La Nissan ESFLOW concept du Salon de Genève de 2011.

La Nissan ESFLOW concept du Salon de Genève de 2011.

 

Nissan a déjà impressionné les observateurs par le passé par des concepts 100 % électriques au design unique et le constructeur nippon semble confirmer cette tendance. Interrogé par un magazine américain en marge du dernier Salon de l’automobile de Détroit, Shiro Nakamura, chef designer, a indiqué que la compagnie « veut exprimer le côté plus sportif et excitant des véhicules électriques ». Il a ensuite ajouté que ceux-ci ont « beaucoup plus de potentiel pour aller au-delà du design normal avec le packaging ». Il a notamment mis en avant la possibilité d’installer les moteurs électriques à l’intérieur des roues, ce qui offre plus de possibilités et de libertés aux designers.  Ce système représente selon Nakamura « un énorme potentiel pour faire quelque chose d’unique ».

Plutôt l’ESFLOW Concept que la BladeGlider

En tenant compte de ces informations, il est tentant de s’attendre à une future entrée en production de la BladeGlider Concept que Nissan a présenté lors du dernier Salon de Tokyo en 2013, mais Nakamura a écarté cette option. Il a souligné que certains attributs de ce modèle n’étaient pas adaptés à une production de masse, notamment la partie avant trop étroite qui aurait du mal à passer les tests de sécurité. Il a par contre privilégié la piste de l’ESFLOW Concept Sport EV dévoilé à Genève en 2011. Cette nouvelle orientation en matière de design ne concerne pas que les sportives puisque Nissan projette également de lancer une petite citadine à l’aspect unique, mais à un prix abordable. La Leaf, quant à elle, ne sera pas enterrée puisqu’elle représentera la troisième catégorie d’orientation destinée aux consommateurs à la recherche d’une voiture électrique plus simple et classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.