Pile à combustible : début de commercialisation pour Honda

Honda a lancé officiellement sur le marché la Clarity Fuel Cell, une berline à pile à combustible à l’hydrogène, lors du Salon de Tokyo. Commercialisée pour l’équivalent de 60 000 euros, elle se pose en concurrente directe de la Toyota Mirai. Ses performances sont d’ailleurs supérieures à celle de sa cousine nippone.

 

honda clarity pile à combustible

 

Moins d’une année après son arrivée sur le marché, la Toyota Mirai voit arriver son premier concurrent.  Honda a annoncé la commercialisation de la Clarity Fuel Cell, son premier modèle à pile à combustible destiné à une commercialisation de masse en marge de la présentation officielle du véhicule au Salon de Tokyo 2015. La berline à pile à combustible à l’hydrogène est disponible, pour le moment au Japon, à un prix de 7,66 millions de yens (environ 60 000 euros). Initialement, le constructeur nippon cible une clientèle limitée composée d’agences gouvernementales et d’entreprises. Une production annuelle de 200 exemplaires est ainsi programmée en attendant l’adoption progressive du véhicule par le grand public.

La Honda Clarity Fuel Cell possède de solides arguments pour attirer les consommateurs. Légèrement plus chère que la Toyota Mirai (7,24 millions de yens ou environ 56 700 euros), elle propose cependant plus d’espace intérieur, une pile à combustible moins encombrante et plus d’autonomie en une seule charge (700 km, soit 8% de plus que celle de la Mirai). Pour pallier à l’insuffisance des stations de charge, Honda a prévu un système ingénieux qui permet aux acheteurs (les professionnels) d’acquérir une station portable pour 20 à 30 véhicules achetés. Le constructeur a précisé que d’autres modèles à pile à combustible sont au programme étant donné que la technologie utilisée sur la Clarity FC est transposable sur des véhicules plus compacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.