Pile à combustible : des tests sur route pour BMW

Afin de pouvoir commercialiser un premier modèle à pile à combustible à l’hydrogène pour 2020, BMW a décidé de lancer les premiers essais sur routes publiques d’un prototype pour ce mois de juillet. Le groupe a également insisté sur l’importance d’une collaboration entre toutes les parties prenantes pour le déploiement des infrastructures de recharge en hydrogène.

 

bmw pile à combustible

 

BMW a annoncé son intention de tester son premier modèle à pile à combustible à l’hydrogène sur des routes publiques durant ce mois de juillet. L’information a été révélée lors d’une séance d’essai organisée sur le circuit de Miramas avec un prototype basé sur une BMW série 5 Gran Turismo. D’après Matthias Klietz, responsable de la recherche sur les groupes motopropulseurs, le groupe prévoit de sortir « un véhicule techniquement mature et commercialement prêt autour de 2020 ». Pour atteindre ce résultat, BMW travaille en partenariat avec le géant nippon Toyota qui est particulièrement avancé dans le domaine puisqu’il commercialise déjà la Toyota Mirai depuis l’année dernière. La série 5 Gran Turismo objet de la démonstration de Miramas est l’un des fruits de cette collaboration. Elle propose une autonomie de 500 km pour un plein d’hydrogène de 5 minutes.

 

Le développement des infrastructures est incontournable

 

Les responsables de BMW ont expliqué que si techniquement le constructeur est prêt à lancer un modèle à pile à combustible sur le marché, ce dernier n’est pas encore tout à fait prêt notamment en termes d’infrastructures. « Aux alentours de 2025 à 2030, nous projetons une présence stable des voitures à pile à combustible (sur le marché), mais il reste des défis comme la construction des infrastructures de recharge », a ainsi expliqué Matthias Klietz. BMW a ainsi entamé les pourparlers avec d’autres constructeurs et avec les responsables gouvernementaux pour accélérer le déploiement de telles infrastructures. Un autre responsable de BMW a ajouté que « faire de la technologie de la pile à combustible une réalité n’est pas uniquement le travail des constructeurs automobiles, mais celui de la société dans son ensemble ».

Une réflexion au sujet de « Pile à combustible : des tests sur route pour BMW »

  1. Dario Dalla Riva

    Cher Monsieur Matthias Klietz,
    je ne peux que vous remercier mille et une fois pour cette avancée !
    Merci aussi pour la terre,
    Merci pour nos enfants,
    Merci pour l’avenir…
    Amicalement
    Dario
    iam4durability

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.