Pile à combustible : le Japon va manquer son objectif en termes d’installation des stations d’hydrogène

Le cout trop élevé d’une station d’hydrogène a eu raison de l’ambition du gouvernement japonais qui va manquer son objectif d’installer 100 stations pour 2016. Les opérateurs n’ont pas été attirés par le projet malgré les subventions.

 

station d'hydrogène

 

Particulièrement actif lorsqu’il s’agit de la promotion de la technologie de la pile à combustible à l’hydrogène, le Japon va tout de même manquer son objectif de compter plus de 100 stations d’hydrogène opérationnelles sur son territoire d’ici mars 2016. D’après Reuters qui se réfère aux chiffres officiels communiqués par le gouvernement nippon, seuls 76 dossiers ont été recensés le jour de la clôture de la réception, fin mars 2015. Au total, le gouvernement a injecté près de 164 millions d’euros durant ces 3 dernières années pour subventionner son projet ambitieux. Un tel effort s’est ainsi avéré insuffisant pour convaincre les opérateurs de s’engager.

4,65 millions d’euros pour une station

Le principal obstacle reste le coût d’une station d’hydrogène qui s’élève à environ 4,65 millions d’euros. Les subventions du gouvernement japonais ne couvrent que la moitié de cette somme, ce qui repousse les industriels. Étant donné que le seul modèle à pile à combustible commercialisé actuellement reste la Toyota Mirai et que la situation n’est pas prête d’évoluer de manière drastique à court terme, les opérateurs des stations d’hydrogène sont pratiquement certains d’accuser d’importantes pertes durant les premières années d’opération. Le gouvernement nippon ne devrait cependant pas baisser les bras puisque Reuters indique que des sources auprès du ministère de l’Économie ont évoqué la possibilité d’augmenter le montant des subventions pour corriger le tir.

Une réflexion au sujet de « Pile à combustible : le Japon va manquer son objectif en termes d’installation des stations d’hydrogène »

  1. Anonyme

    Évidement il est temps,de revenir sur terre y compris en France .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.