Pile à combustible : une alliance en gestation entre Toyota et Mazda

Toyota et Mazda envisagent de joindre leurs forces pour le développement de la technologie de la pile à combustible à l’hydrogène. Un accord de partenariat dont la signature est attendue dans les prochains jours serait actuellement en négociation.

La Toyota Mirai

La Toyota Mirai

 

Mazda pourrait rejoindre le géant Toyota parmi les constructeurs qui misent inlassablement sur la technologie de la pile à combustible à l’hydrogène comme solution pour la réduction de l’empreinte écologique de l’industrie automobile. D’après des sources citées par le magazine Nikkei, les deux constructeurs sont en pourparlers dans le but d’étendre leur partenariat dans ce domaine. À travers le même accord, Toyota consentirait également à fournir son savoir-faire en matière de groupe motopropulseur hybride rechargeable à son allié. En contrepartie, ce dernier fera profiter Toyota de ses nouvelles motorisations à essence et diesel basées sur la technologie SkyActiv. Les deux compagnies sont déjà liées par un accord de partenariat datant de 2009 et portant sur la production et le développement de modèles hybrides classiques.

La signature pour bientôt

L’information n’a jusqu’ici été confirmée par aucune des parties concernées, mais Nikkei annonce une signature dans un futur proche. Quoi qu’il en soit, un tel accord permettra à Mazda de mieux se positionner sur le marché des véhicules à énergie nouvelle. Le constructeur nippon a bien essayé de développer une voiture à pile à combustible par ses propres moyens toujours d’après les mêmes sources, mais a finalement décidé de se tourner vers Toyota pour obtenir des résultats plus rapidement. Toyota fait figure de pionnier dans ce segment de marché puisqu’il est le seul à proposer un modèle à pile à combustible au grand public avec la Mirai. Il a récemment partagé certains de ses brevets sur la technologie dans le but d’accélérer le développement des infrastructures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.