Pile à combustible BMW : peut-être pour l’i5

La prochaine BMW série « i » pourrait être une voiture à pile à combustible à l’hydrogène et porter l’indicatif i5. Le groupe bavarois espère devancer les autres constructeurs allemands pour la commercialisation du premier modèle même si ces derniers possèdent une importante avance en termes de développement.

 

bmw i3 et bmw i8

 

BMW compte bientôt exploiter une version revue de la technologie de la pile à combustible à l’hydrogène développée par Toyota pour un modèle de la série « i ». L’hebdomadaire britannique Autocar, citant une source qui a souhaité garder l’anonymat, a révélé que le modèle en question serait la BMW i5, le troisième véhicule électrifié de la marque après la BMW i3 et la BMW i8. La source d’Autocar justifie ses déclarations par la volonté de BMW de devancer ses concurrents (Mercedes-Benz et Audi) pour la commercialisation de la première voiture à l’hydrogène allemande. Il faut rappeler que le groupe bavarois est engagé dans une joint-venture avec Toyota pour le développement de groupes motopropulseurs écologiques, ce qui confère un certain fondement aux révélations d’Autocar même si aucune confirmation officielle n’est intervenue à ce stade.

 

Forte concurrence en vue

 

Quoi qu’il en soit, BMW a intérêt à accélérer le développement de son premier modèle à pile à combustible s’il compte réellement assurer le leadership du marché allemand. En effet, Mercedes-Benz est déjà particulièrement avancé dans le domaine. La marque à l’étoile a récemment confirmé son intention de lancer une production limitée de la version à hydrogène de la Classe B. Une première commercialisation destinée à satisfaire une clientèle sélectionnée est attendue pour 2017. Audi, quant à lui, présente actuellement un démonstrateur de technologique,  l’Audi A7 Sportback H-tron (H pour hydrogène), aux États unis, au Salon de l’auto de Los Angeles 2014. Volkswagen profite également de ce Salon pour exposer quelques-uns des ses prototypes HyMotion.  Sur le marché international, Toyota et Honda sont déjà loin puisque le premier va commercialiser la Toyota Mirai au Japon dès ce mois de décembre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.