Faut-il passer aux pneus hiver avec une voiture hybride ou électrique ?

pneus-hiver-ete

L’hiver approche tout doucement, et le mois prochain un partie des Français changeront leurs pneus pour passer à ceux d’hiver. En tout cas ceux qui sont dans les régions exposées à de fréquentes intempéries hivernales. C’est une bonne occasion pour se poser quelques questions: quels types de pneus existent-ils, quels avantages pour quels coûts, et comment bien choisir vos prochains pneus ? Enfin, quid des pneus pour voitures électriques et hybrides ? Réponses!

Parmi les pneus pour véhicules de tourisme, on en distingue généralement trois types : les pneus été, les pneus hiver et pneus toutes saisons.

Les pneus été, les plus classiques, sont prévus pour avoir une excellente adhérence sur route chaude, et sont capables d’évacuer la pluie facilement. Par contre, en dessous de 7°, ils perdent leur efficacité et la conduite devient dangereuse. Dans ces conditions, les pneus hiver deviennent plus intéressants. Ils ont un relief plus marqué, ce qui leur permet d’avoir de l’adhérence dans des conditions boueuses ou enneigées, et un caoutchouc chargé d’additifs qui lui permet de rester souple à basse température. Tous les tests effectués montrent une différence notable, en particulier dans les distances de freinage, de 25 à 50%. Les pneus hiver ne sont pas réservés aux régions très froides, ils peuvent vous sauver la vie dans presque toutes les régions de France!

A coté de ces deux types de pneus, il existe aussi les « toutes saisons« . Sur le papier, ils paraissent être le compromis parfait. Néanmoins, les tests montrent qu’ils sont très loin d’avoir des performances aussi bonnes que les pneus hiver et été pris séparément. Si vous n’avez cependant pas le choix, mieux vaut tout de même en hiver un pneu « toutes saisons » qu’un pneu été.

Au niveau du coût, la différence n’est pas grande: si vous disposez de deux jeux de pneus, vous n’utilisez chaque jeu que la moitié de l’année. Autrement dit, vous irez environ deux fois plus longtemps que si vous n’aviez que des pneus été. Au final, le coût n’est pas sensiblement différent donc, alors que votre sécurité en est grandement améliorée.

Petite astuce: pensez à faire changer vos pneus au bon moment. En effet, si vous gardez vos pneus hiver lorsqu’il refait trop chaud, alors ils s’useront effectivement beaucoup plus vite. Ils ne sont pas prévus pour rouler sur route chaude, leur caoutchouc se dégrade rapidement. De même, si vous tardez à enlever vos pneus été, alors vous perdrez en sécurité.

Enfin, il existe également les pneus dits « energy savers« , qui permettent de légèrement réduire la consommation et le bruit grâce à des frottements moins importants. Dans le cadre d’une conduite écologique, ils ne sont pas à négliger.

A quoi regarder avant d’acheter un pneu ? Nos conseils pratiques!

  • Vérifiez le label de pneus européens. C’est une petite carte informative, obligatoire pour tous les pneus vendus dans l’Union Européenne. Ce label vous donne trois notes, de A (excellent) à G (mauvais) concernant la consommation de carburant, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit. On regrettera qu’il n’y ait pas de note quant à l’adhérence sur sol froid ou gelé!
  • Comparez les prix ! Des différences sensibles de prix peuvent exister entre les concessionnaires, les centres auto généralistes, ou encore les vendeurs de pneus sur internet tels que Tirendo.
  • Lisez les avis d’autres consommateurs qui ont déjà testé le pneu que vous envisagez d’acheter. Il y a par exemple des milliers d’avis sur Pneus-Test.com 
  • Enfin, les pneus les plus populaires sont souvent mis au banc d’essai par les associations de consommateurs. Voir par exemple la section Pneus du site de l’UFC Que Choisir.

Enfin, que vous ayez une voiture électrique ou hybride n’y change rien. Certains véhicules électriques, tels que la Renault Twizy, ont des pneus aux dimensions originales, mais sinon dans l’ensemble les tailles sont les mêmes que sur les véhicules traditionnels. On vous conseillerais évidemment les pneus à économie d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.