PSA Groupe : une plateforme commune pour les voitures électriques avec Dongfeng

PSA Groupe et Dongfeng Motor ont décidé de créer une plateforme modulaire commune dédiée aux véhicules électriques. Celle-ci profitera à toutes les marques commercialisées par les deux groupes et contribuera à mettre en œuvre la nouvelle stratégie de croissance de PSA qui accorde une grande importance aux marchés et partenaires chinois.

psa groupe dongfeng

Le groupe PSA ne tarit pas d’effort pour refaire son retard sur le marché de la mobilité électrique. Après la récente annonce de la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de croissance « Push to Pass », il a annoncé la signature d’un accord avec Dongfeng Motor pour la création d’une plateforme commune destinée à fabriquer des voitures électriques à partir de 2019. Baptisée sobrement e-CMP (pour electric common modular plateform), celle-ci est en réalité la version électrifiée de la plateforme CMP développée par les deux compagnies depuis 2015. Elle servira ainsi de base aux futurs modèles électriques compacts et aux citadines des marques Peugeot, Citroën, DS et Dongfeng, dont quelques-uns des 11 véhicules promis par le PDG Carlos Tavares d’ici 2021 dans le cadre du plan « Push to Pass ». La première voiture autonome du groupe, attendu également en 2021, qui sera certainement électrique pourrait aussi profiter de cette plateforme.

Objectif 2020

Quoi qu’il en est, à travers ce nouveau partenariat, PSA Groupe renforce encore plus ses liens avec le géant chinois. Ce dernier a déjà acquis 14% des actions du groupe en 2014 pour 800  millions d’euros. Un joint-venture a également été formé entre PSA et Dongfeng dans le but de parvenir à « une croissance durable et rentable ». « La future e-CMP va accélérer le développement mondial de nos deux groupes tout en nous aidant à atteindre l’objectif carbone strict fixé pour 2020 », a notamment indiqué le PDG. À titre de rappel, l’objectif en question consiste en ce qui concerne les États membres de l’Union européenne à parvenir à un taux d’émission moyen de 95 g de CO2/km.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.