Quads électriques pour enfants: plus sécuritaires et écologiques

Les quads, ces véhicules utilitaires légers à quatre roues, ont fait leur apparition en France dans les années 1990. Depuis, leur popularité n’a cessé d’augmenter. D’abord prévus pour répondre à des besoins utilitaires, les quads se sont rapidement imposés dans le domaine des loisirs et des compétitions sportives. Un peu plus de 20 ans après leur introduction, on en compte aujourd’hui plus de 500 000 en France.

Traditionnellement à combustion thermique, les moteurs des quads pour adultes ont une capacité de plus de 250cm3 (jusqu’à 750cm3 pour les modèles haut de gamme). Ceux pour enfants et ados sont par contre compris entre 49 et 110cm3. Les principaux désavantages de ces véhicules sont le bruit qui peut fortement déranger le voisinage, mais aussi leur dangerosité s’ils sont conduits à grande vitesse par des personnes inexpérimentées.

Aujourd’hui, les quads, et notamment ceux de faible puissance, sont largement disponibles en version électrique. Les avantages de l’électrique pour les enfants sont nombreux:

  • Bien moins dangereux à l’usage (pas de manipulation d’essence, pas de chaleur dégagée par le moteur).
  • Le moteur électrique est silencieux, ce qui est plus agréable pour les parents qui accompagnent leurs enfants, le voisinage, et préservera l’ouïe des enfants.
  • Plus écologique à l’usage, le choix d’un quad électrique permet également d’inculquer les bons réflexes à vos enfants dès le plus jeune âge, de les familiariser avec ce type d’énergie et à l’obsolescence des moteurs thermiques.
  • Très facile à recharger sur une prise de courant conventionnelle, pas besoin de stocker des bidons d’essence ni de faire l’entretien.

Les caractéristiques des quads électriques pour enfants de 3 à 15 ans les plus courants sont les suivantes: un moteur d’une puissance de 800 à 1000 watts avec une transmission à chaîne et une marche arrière ; une batterie 36V d’environ 500 Wh, permettant une autonomie de 1h30 à 2h ; et un poids à vide de 40 à 60 kg selon les modèles, ainsi qu’une charge maximum équivalente. Le prix d’un tel véhicule varie de 350 à 650 euros selon les modèles. Par exemple, le Kerox e-Rock, illustré en début d’article, est proposé à 489euros sur https://www.lebonquad.com/367-quad-electrique-enfant.

Par ailleurs, de nombreux dispositifs de sécurité pour enfants sont prévus, en premier lieu desquels la possibilité pour les parents de brider la vitesse maximale sur différentes positions: 7, 15 et 30 km/h. Ces quads sont également équipés de phares avants, arrières et de recul pour plus de visibilité ; ainsi que de freins arrières et avants pour pouvoir s’arrêter rapidement en toute sécurité. Enfin, une poignée de gaz type moto coupe automatiquement l’accélération si l’enfant retire sa main ou tombe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.