Ravitaillement en hydrogène : Honda va lancer des tests pour valider un nouveau protocole

En prévision de la commercialisation prochaine de sa voiture à pile à combustible à l’hydrogène, la FCEV, Honda a lancé des tests pour le développement d’un nouveau protocole de ravitaillement plus efficace et plus rapide. Une station avancée a été mise en place aux États-Unis pour supporter ces opérations.

 

 

Honda-MCFILL

 

Le département Recherche et Développement du constructeur Honda a installé une station avancée de ravitaillement en hydrogène sur son campus de Torrance, en Californie, pour servir de plateforme pour la démonstration et la validation de son nouveau protocole MC Fill. Honda fait également partie du groupe de travail SAE J2601 de la société internationale des ingénieurs du secteur automobile qui se penche sur la mise en place d’un standard pour le ravitaillement à l’hydrogène. Cependant, à la différence du protocole élaboré par ce dernier, la MC Fill propose un contrôle dynamique de la vitesse de ravitaillement grâce à la mesure de la température du gaz et non à un contrôle de la pression. Ce processus optimise le temps de ravitaillement en fonction de la température ambiante et le réduit jusqu’à 45 % par rapport aux autres protocoles basés sur une pression comparable.

Un ravitaillement rapide pour la Honda FCEV 2015

Le développement du processus de ravitaillement MC Fill vise à préparer l’introduction sur le marché de la Honda FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle) qui devrait avoir lieu en 2015. La station de recherche de Torrance est d’ailleurs à la disposition des autres constructeurs pour mieux évaluer la performance et la fonctionnalité du protocole MC Fill. « Ce nouveau protocole permettra aux consommateurs d’effectuer un ravitaillement rapide où qu’ils soient et quel que soit la température », a notamment déclaré Steve Mathison, ingénieur principal chez Honda R&D. Chaque recharge est estimée à environ 3 minutes en condition de température normale. À ce stade, MC Fill n’est pas encore un protocole obligatoire au regard de la SAE J2601, mais le constructeur espère un changement lors des prochaines révisions de cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.