Recharge électrique : un nouveau protocole de 400 kW pour CHAdeMO

CHAdeMO confirme le lancement d’un nouveau standard de recharge électrique ultrarapide de 400 kW. Baptisé CHAdeMO 2.0, il devrait permettre à l’association de résister à la concurrence.

Première évolution majeure

Environ 500 km d’autonomie en 10 minutes de recharge. C’est ce que promet l’association CHAdeMO à travers un nouveau standard de recharge électrique de 400 kW. Annoncé depuis l’année dernière, le projet a reçu confirmation le 15 juin 2018. Il s’agit officiellement de la version 2.0 du protocole et de la première évolution majeure depuis les débuts de CHAdeMO en 2009.

Grâce à CHAdeMO 2.0, l’association assure qu’une recharge électrique à haute-tension 1 000 volts constitue désormais une réalité. Pour les détails techniques, CHAdeMO organise des démonstrations pour les membres à partir de cette semaine, à Lucerne (Suisse). Pour le grand public, un rapport sur les progrès du déploiement du protocole interviendra incessamment.

Élargir les véhicules électriques ciblés

L’association compte sur un déploiement rapide de la technologie pour contrer la concurrence. Dave Yoshida, secrétaire général, explique que la version 2.0 du standard de recharge électrique a été lancée pour étendre la gamme de véhicules cibles. Il a fait allusion aux bus électriques et aux camions. CHAdeMO n’a cependant pas manqué de préciser que le nouveau standard est compatible avec les modèles électriques existants. Ces derniers ne devront toutefois pas en exploiter tout le potentiel.

De toutes les façons, l’objectif de CHAdeMO consiste davantage à se positionner sur le marché des solutions de recharge pour les véhicules électriques du futur. Dans ce contexte, le passage aux 400 kW était impératif puisque Tesla (superchargeurs) et CCS proposaient depuis un certain temps un standard de 350 kW. Pour l’heure, l’association se vante de disposer de 18 000 bornes de recharge électrique, réparties sur 71 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.