Recharge rapide multistandard : ABB obtient une certification européenne

  La nouvelle gamme de dispositifs de charge rapide multistandard pour voitures électriques et hybrides rechargeables du fabricant ABB a acquis la certification européenne pour les chargeurs rapides DC. La compagnie suisse peut désormais s’atteler au déploiement massif de ces bornes qui sont notamment compatibles CHAdeMO 1.0 et Type 2.

 

chargeur rapide multistandard ABB

 

La firme suisse ABB a annoncé le 23 avril dernier qu’il a passé avec succès le processus menant à la certification européenne pour les chargeurs rapides DC de sa gamme Terra 23/53. Cette certification délivrée par l’Applus IDIADA, la nouvelle agence indépendante espagnole, constitue une première dans l’industrie des recharges pour véhicules électriques. Les nouveaux chargeurs de la gamme Terra 23/53 sont multistandards et sont compatibles avec les normes CHAdeMo 1.0, la norme de la Commission européenne (prise de Type 2) ainsi qu’avec « les nouvelles directives de l’industrie » (référence à l’accord MOCCA ou Multi Outlet Charger Configuration Agreement) d’après le communiqué de presse d’ABB. Le processus a été entamé au mois de mars 2014, immédiatement après l’inauguration officielle de l’Applus IDIADA qui est le premier centre indépendant de certification en Europe.

 

Étape majeure avant le déploiement massif

 

Parallèlement au processus mené par l’Applus IDIADA, les chargeurs rapides multistandards ABB ont également fait l’objet de tests en condition réelle sur des modèles japonais et européens. Ces derniers ont notamment permis de vérifier la compatibilité du système avec des modèles équipés de l’ancien standard CHAdeMo 0.9.   L’obtention de ces reconnaissances constitue une étape préalable incontournable avant la commercialisation et le déploiement des dispositifs de recharge rapide aussi bien publics que particuliers. Wil van Gils, vice-président d’ABB, a d’ailleurs expliqué que sa compagnie « a choisi d’éviter de précipiter ses produits sur le marché » et a préféré se concentrer sur l’obtention des certifications adéquates pour assurer la qualité, la fiabilité et la sécurité nécessaire à un réseau professionnel de chargeurs pour véhicules électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.