Recharge sans fil des voitures électriques: bientôt un standard international

La Society of Automotive Engineers (association des Ingénieurs de l’industrie automobile) a annoncé son intention de mettre en place une fréquence standard pour le transfert sans fil d’énergie à destination des voitures rechargeables d’ici 2014. Cette standardisation devrait accélérer le développement et la vulgarisation de cette technologie.

Le chargeur sans fil Evatran Parking Pad et la Chevrolet Volt.

Le chargeur sans fil Evatran Parking Pad et la Chevrolet Volt.

La borne de recharge sans fil pour voiture électrique ou hybride ne relève plus de l’utopie. La Society of Automotive Engineers ou SAE vient en effet d’annoncer qu’elle va publier un standard international établissant la fréquence à utiliser pour le transfert d’électricité par induction vers un véhicule rechargeable en 2014. Une équipe composée de représentants des constructeurs, des fournisseurs en pièces détachées, du gouvernement et des experts sera chargée de rédiger un rapport d’information technique qui implique des vérifications sur terrain dès le début de l’année 2014 avant la publication du standard proprement dit. Jack Pokyzrwa, directeur des standards pour les véhicules terrestres de la SAE, a révélé que cette nouvelle norme sera connue sous l’appellation SAE J2954 et imposera une fréquence nominale de transfert de 85 kHz.

Une fondation pour les fabricants de stations de charge

La SAE regroupe des professionnels émanant de près d’une centaine de pays, dont les principaux consommateurs de voitures rechargeables à l’exception de la Chine, ce qui garantit l’universalité du nouveau standard d’après Pokyzrwa.  Cette situation devrait inciter plus de compagnies à s’engager dans la commercialisation des infrastructures de charge sans fil. La standardisation servira également à éviter un gaspillage de ressources et de temps à l’instar de ce qui se rencontre actuellement dans le secteur des recharges filaires qui voit une concurrence improductive entre les normes CHAdeMO, la SAE J1772, et beaucoup d’autres. Actuellement, les possesseurs de la Nissan Leaf et de la Chevrolet Volt (Opel Ampera en Europe) bénéficient déjà d’une possibilité de recharge sans fil de leurs voitures grâce aux stations Evatran’s Parking Pad, un chargeur 240 V de niveau 2 installé par Bosch. Evatran indique être en pourparlers avec d’autres constructeurs, mais il reste à savoir si ses installations correspondront aux exigences de la future nouvelle norme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.