Recherche & développement : appel à projets en cours pour l’initiative PME « véhicules et transports du futur »

L’appel à projets pour l’initiative PME « véhicules et transports du futur » menée par l’ADEME  est désormais ouvert. Des subventions à hauteur de 200 000 euros chacune seront accordées aux entreprises sélectionnées. Les dossiers pourront être déposés jusqu’à mi-juin 2016.

 

ademe pme

 

Soutien aux PME novatrices

Le développement de la mobilité électrique ne dépend pas uniquement des firmes majeures de l’industrie automobile engagées dans la course aux voitures électriques et hybrides rechargeables. C’est ce qui semble être le leitmotiv de l’ADEME et du Programme d’investissements d’avenir (PIA). En effet, ces derniers ont officiellement lancé l’appel à projets pour la sélection des PME qui bénéficieront de la troisième initiative PME « Véhicules et transports du futur ».

 

La « compétition » est ouverte aux petites et moyennes entreprises œuvrant dans le domaine des transports routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux, et remplissant certaines conditions. Celles-ci concernent notamment l’immatriculation en France, un nombre de salariés inférieur à 250, un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros et un bilan total ne dépassant pas 43 millions d’euros. D’après l’ADEME, l’initiative a pour objectif de « cofinancer des projets de recherche et développement ciblés, innovants et à fort potentiel pour l’économie française » et qui « contribueront à accélérer le développement et le déploiement de technologies et usages de mobilité novateurs ».

200 000 euros par projet

Le financement accordé sous forme de subvention peut atteindre 200 000 euros, majorés éventuellement d’une aide à la valorisation des résultats à hauteur de 5 000 euros. Les représentants des PME candidates pourront défendre leurs projets devant un jury pluridisciplinaire impliquant plusieurs départements et organismes gouvernementaux. Ils sont jusqu’au 14 juin 2016 à 17h pour déposer leurs dossiers. Lors de ses deux premières éditions, l’initiative PME « véhicules et transports du futur » a permis à 60 entreprises de profiter de subventions dont le montant total s’élevait à 12 millions d’euros.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.