Renault Kangoo Z.E avec prolongateur d’autonomie à l’hydrogène : testée par La Poste

La Poste va intégrer des Renault Kangoo Z.E avec prolongateur d’autonomie à l’hydrogène dans sa flotte en 2014. Ce programme-test est destiné à vérifier l’efficacité de l’utilitaire 100 % électrique et de son autonomie doublée par le dispositif de Symbio FCell, en conditions réelles d’utilisation.

Hy-Kangoo-by-Symbio-FCell

Dans le cadre d’un programme baptisé MobilHytest qu’elle va mettre en œuvre avec la région Franche-Comté, La Poste va tester des Renault Kangoo Z.E avec prolongateur d’autonomie à l’hydrogène pendant le premier trimestre 2014. Également appelée Hy Kangoo, cet utilitaire 100 % électrique intégrera les plateformes de distribution de courriers dans les villes de Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône, et Dole, dans le Jura. Le programme vise à évaluer la performance de la technologie en conditions réelles d’usage, dont les plus exigeantes à l’instar des trajets de plus de 100 km en temps de froid et sur routes montagneuses. La Poste n’a fourni aucune information officielle quant à une intégration définitive de la Hy Kangoo dans sa flotte, mais si les essais s’avèrent concluants cette option est plausible d’autant plus que la compagnie dispose déjà d’un des plus grands parcs automobiles 100 % électriques d’Europe.

320 km d’autonomie

La Hy Kangoo ne devrait avoir aucun mal à convaincre les dirigeants de La Poste si l’on se base sur les données techniques émanant de Symbio FCell, la start-up savoyarde qui a développé le système. En effet, grâce à ce prolongateur d’autonomie à l’hydrogène, elle affiche fièrement une autonomie de 320 km, soit deux fois plus que celle de la Kangoo Z.E classique. Cette autonomie supplémentaire est fournie par une pile à hydrogène d’à peine 1,72 kg et qui se charge entièrement en 5mn. Reste à espérer que cette initiative de La Poste suffit à décider le constructeur au losange et Symbio FCell à lancer la commercialisation de la Hy Kangoo. Pour rappel, cette opération a été promise pour cette année 2013 lors de la présentation du véhicule lors du Mondial de l’automobile de Paris en 2012. Une production limitée de 1 000 unités était annoncée en ce temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.