Renault : la Fluence Z.E quitte les lignes de production de Bursa

Renault a décidé d’arrêter la production de la Fluence Z.E, faute de consommateurs d’après une source interne au constructeur. Une version retouchée de la berline 100% électrique continuera toutefois d’être commercialisée en Corée du Sud par l’alliance Renault Samsung Motors.

 

fluence ze

 

Moins de 3 ans après son lancement en grande pompe en mai 2011, la Renault Fluence Z.E a cessé d’être produite dans les usines du constructeur. C’est ce qu’a révélé une source issue de la compagnie citée par plusieurs médias européens depuis la semaine dernière. Cette dernière a expliqué que désormais la berline 100 % électrique ne fera plus partie des modèles figurant sur les lignes d’assemblage de l’usine de Bursa, en Turquie, à cause d’un volume de vente insuffisant. À titre d’illustration, seuls 18 exemplaires ont fait l’objet d’immatriculations en France pour 2013. En effet, la Fluence Z.E a été principalement conçue pour les marchés israéliens et danois et reposait sur un partenariat avec la firme israélienne Better Place qui prévoyait de mettre en place un vaste réseau de stations de charge rapide et un système d’échange de batteries électriques. La faillite de cette dernière en mai 2013 a alors précipité la chute de la Fluence Z.E.

Un sort prévisible

Better Place a cessé ses activités bien avant d’avoir installé les infrastructures indispensables pour le fonctionnement et la viabilité de la Fluence Z.E. Privée de son marché initial et inadaptée aux besoins et aux installations présentes en Europe de l’Ouest, la première berline électrique de la marque au losange ne pouvait espérer aucun autre sort. Le modèle devrait toutefois continuer à exister, mais sous un autre nom, et après quelques modifications. En effet, la même source a indiqué que Renault Samsung Motors va continuer à produire la SM3 Z.E, une version retouchée de la Fluence Z.E lancée en octobre 2013, auprès de l’usine de Busan, pour le marché sud-coréen. La Fluence à moteur thermique est également toujours fabriquée à Bursa et commercialisée en France et en Europe.

2 réflexions au sujet de « Renault : la Fluence Z.E quitte les lignes de production de Bursa »

  1. dupont

    c’est pour ce bon investissement de le PDG de renault a touché une bonne augmentation de ses prestations !

  2. Ping : La Fluence Z.E va renaître en Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.