Renault Zoe : problèmes de recharge pour des utilisateurs allemands et danois

Des propriétaires de Renault Zoe basés en Allemagne et au Danemark auraient rencontré des problèmes pour recharger leur petite citadine électrique. Une incompatibilité entre le système de charge et les bornes publiques serait à l’origine de la situation.

zoe_prise de charge

Incompatibilité avec les bornes publiques

Deux blogueurs allemands et danois spécialisés dans la mobilité électrique ont rapporté que le processus de charge de leurs Renault Zoe s’était arrêté au bout de quelques secondes et ce, à plusieurs reprises. Le même problème aurait été expérimenté par d’autres propriétaires d’après les rapports des blogueurs, mais pour l’instant aucun incident n’a été signalé en France et au Royaume-Uni où la Zoe est également commercialisée. La cause semble être une incompatibilité entre la technologie de charge « caméléon » équipant la citadine électrique et les stations de charge publique installées dans les deux pays en question. Ce système « caméléon » permet à la voiture d’être chargée via un port unique à trois niveaux de puissance: 43 kW sur les bornes de charge rapide 3 phases, 7 kW à 22 kW sur les chargeurs publics, et 7 kW pour une recharge à domicile.

Satisfaction malgré tout

Afin d’aider les utilisateurs à signaler et éventuellement à régler le problème, le blogueur qui se nomme Roelof Rieneman a mis en place un formulaire consacré à cet effet sur son blog.  On attend encore une réaction officielle du constructeur au losange. Il faut tout de même noter que les deux blogueurs se sont montrés très satisfaits de la performance de la petite citadine électrique française malgré ses petits soucis. Martin Messer Thomson, le danois, a ainsi noté que la Zoe était « beaucoup plus économe en énergie que la Nissan LEAF ou la Renault Fluence EV ». Lors d’un voyage récent, il raconte qu’à l’aide de seulement 12,9 kWh d’énergie électrique, il avait parcouru 100 km s’il en aurait fallu 16 kWh dans l’une ou l’autre des deux modèles de comparaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.