Saab : l’ePower 9 3 commercialisé d’ici 2015

Après la reprise du constructeur suédois Saab par NEVS (National Electric Vehicle Sweden), la version de production de l’ePower 9 3 devrait enfin atterrir sur les routes au plus tard en 2015. Un temps prévu se dérouler en Chine, l’assemblage se fera finalement à Trollhätten, en Suède.

saab-9-3-epower

Après des années d’attente et après avoir assisté à la faillite du manufacturier suédois, les fans de Saab peuvent enfin espérer l’arrivée de l’ePower 9 3. La production de cette berline électrique, dont le concept a été présenté lors du Salon de l’automobile de Paris en 2010, est en effet en bonne voie depuis la reprise de la marque par NEVS en 2012. Le cœur des futurs modèles de la gamme ePower, le pack de batterie lithium-fer phosphate de NEVS, est actuellement développé au Japon et devrait arriver sur les lignes d’assemblages des usines de Saab, en Suède, dès le début de l’année 2014. Ce timing semble suffisant pour permettre aux ingénieurs de Trollhätten de les installer sur les modèles 2015 de la 9 3 et même d’une 9 5.

Un test en Chine

Avant les problèmes financiers de 2011, il faut rappeler que la Saab ePower 9 3 semblait déjà prête pour la production étant donné que les activités de recherche et développement étaient achevées. 200 unités ont même été commandées pour constituer une flotte de véhicules tests avec la suite que l’on connait. Cette fois-ci, la presse américaine rapporte que Saab a commencé par fabriquer des 9 3 équipées d’une motorisation à essence destinées à des agences gouvernementales chinoises. Ces premiers jets serviront à déceler d’éventuelles anomalies avant de lancer la production et la commercialisation des versions électriques. Saab a confirmé le début de production de la 9 3 à Trollhätten la semaine dernière en annonçant qu’un premier modèle a même quitté la ligne d’assemblage. Une date officielle de lancement de l’ePower 9 3 ne saurait plus tarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.