Salon de Genève : Kia présente 2 prototypes de vélo électrique

Le constructeur sud-coréen Kia se lance dans les deux roues électriques en présentant le Kia Electric Bike (KEB), un prototype de vélo électrique à Genève. Fruit d’un procédé de fabrication révolutionnaire, une éventuelle production en série n’est pas exclue.

 

Kia KEB

 

Kia effectue un retour aux sources durant le Salon de l’automobile de Genève 2014 en introduisant deux vélos électriques en prototype. En effet, cette présentation intervient 70 ans après que le constructeur sud-coréen soit devenu le premier producteur de masse de bicyclettes de son pays. Baptisé Kia Electric Bike (KEB), le prototype se décline en version citadine équipée de roues de 28 pouces et en tout-terrain doté de roues 26 pouces.  Le KEB est propulsé par un moteur électrique de 250 W à 45 Nm de couple qui est alimenté par une batterie lithium-ion 36 V de 10 ampères. La citadine offre une autonomie de 40 km pour une charge totale de 4 heures. Avec son poids total, batterie incluse, d’environ 20 kg, le vélo électrique de Kia peut atteindre une vitesse de 25 km/h.

 

Procédé de fabrication révolutionnaire

 

Le KEB a été dessiné et développé par le centre de Recherche et Développement de Kia à Namyang, en Corée du Sud. Il repose sur un cadre métallique monocoque qui est produit à partir d’une technologie avancée d’estampillage du métal et une soudure robotisée résultant sur des standards de contrôle qualité similaire à ceux de l’industrie automobile. Ce procédé unique permet à Kia d’avoir plus de liberté en termes de design et de choix du matériel de fabrication en cas d’éventuelle production en série. Pour les deux prototypes présentés à Genève, le cadre, le moteur électrique et le pack de batterie du KEB ont été fabriqués en Corée du Sud, le dispositif de freinage et les roues viennent de Shimano, au Japon, tandis que l’assemblage a été effectué en Allemagne.

Une réflexion au sujet de « Salon de Genève : Kia présente 2 prototypes de vélo électrique »

  1. nuzillard

    très original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.