Salon de Tokyo : Nissan dévoile un concept électrique en forme de delta-plane

Nissan a dévoilé la BladeGlider Concept, une sportive 100 % électrique au design futuriste et avec une silhouette d’un delta-plane, lors du Salon de l’automobile de Tokyo. Le constructeur envisage sérieusement de lancer une version de production dans les prochaines années.

Nissan-Bladeglider

Le Salon de l’automobile de Tokyo a été l’occasion pour le constructeur nippon Nissan de présenter officiellement un nouveau concept-car 100 % électrique. Baptisé BladeGlider, ce sportif futuriste aux allures proche d’un delta-plane, voire d’un avion de chasse, est inspiré de la Deltawing, le modèle utilisé par Nissan pour les 24 heures du Mans. Cette parenté est indéniable même si François Bancon, directeur général de la stratégie de produit de la compagnie, a expliqué que « le projet est parti d’un tableau blanc ». La Deltawing est connue pour ses performances optimales en termes d’aérodynamisme et de maniabilité, des qualités que l’on devrait retrouver chez la BladeGlider. Toutefois, à la différence du modèle destiné aux courses d’endurance, le concept peut accueillir deux passagers à l’arrière, en plus du conducteur qui est le seul à pouvoir occuper la partie avant.

Production d’ici 3 ans

Contrairement à ce que son design un peu fantaisiste peut laisser penser, Nissan envisage de mettre la BladeGlider sur les routes. C’est Andy Palmer, vice-président du constructeur, qui a révélé cette intention en déclarant qu’« elle (la BladeGlider) est une voiture destinée à une production ». « La BladeGlider essaie de faire la connexion entre l’Académie GT de Nissan, les modèles de Nismo (Nissan Motorsport) et un nouveau genre de voiture de sport qui s’adresse à une nouvelle génération de fans », a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’il « avait toutes les intentions de faire en sorte que cela arrive ». Le constructeur n’a pas révélé les détails techniques de son nouveau concept à l’exception de sa motorisation 100 % électrique installée dans les roues. D’après Nissan, la BladeGlider pourrait être lancée d’ici 3 ans, en attendant elle sera exposée à Tokyo jusqu’au 1 décembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.