Smart électrique: rendue plus bruyante pour raison de sécurité

Daimler a créé un dispositif sonore spécial pour rendre la motorisation des Smart 100% électriques plus audible aux autres usagers de la route et éviter les risques de collision. Le constructeur rejoint ainsi le rang de plusieurs de ses homologues et semble anticiper une vague de règlementations exigeant un minimum de niveau d’émission sonore aux véhicules électriques.

2010-Smart_ForTwo_Electric_Drive_15
Christoph Meier, ingénieur de son chez Daimler, et son équipe a inventé un « ronronnement sonore » pour permettre aux Smart électriques d’être audible aux piétons et autres cyclistes. Il s’agit d’une opération originale pour ce dernier qui est plus habitué à chercher à réduire le bruit du moteur des modèles sur lesquels il travaille. Meier reconnait cependant que « les gens s’attendent à ce qu’un véhicule émette un bruit extérieur puisqu’ils ont grandi avec le vroom vroom des moteurs à combustion ». L’ajout d’un bruitage supplémentaire sur une voiture électrique constitue alors une mesure de sécurité même si la tonalité ne doit pas nécessairement être similaire à celle d’un moteur thermique conventionnel. Pour plus de réalisme, le ronronnement virtuel de l’e-Smart est plus ou moins fort en fonction de la pression sur la pédale d’accélération.
Vers une législation en Europe
Les Smart électriques ne seront pas les premiers modèles électriques à accueillir ce genre de dispositif sonore puisque le risque d’accident lié à l’insonorité des voitures électriques est devenu un sérieux problème au fur et à mesure que le volume de ces dernières sur les routes augmente. L’Union européenne s’est même penchée sur le sujet en étudiant un projet de directive destinée à rendre les avertisseurs sonores obligatoires sur les véhicules électriques. Actuellement, Renault propose déjà trois tonalités différentes (pure, glam ou sport) sur la Zoe. La Nissan Leaf, le modèle zéro émission le plus vendu au monde, est également équipé d’un système de bruitage artificiel. Reste pour les constructeurs à équilibrer les besoins de sécurité et le confort procuré par un moteur silencieux, un avantage qui constitue d’ailleurs l’une des principales qualités d’une voiture électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.