Station de charge sans fil : Toyota va mener ses premiers tests sur terrain

Toyota effectue un pas important vers la commercialisation d’une borne de recharge sans fil pour véhicule électrique en programmant le lancement des premiers tests de vérification pour ce mois de février. Le constructeur cherche à rendre le système fonctionnel en privilégiant la simplicité d’utilisation et l’efficacité.

 

toyota_wireless

 

Toyota a annoncé la semaine dernière qu’il va débuter des tests de vérification de son système de recharge sans fil de batterie pour véhicules électriques à la fin de ce mois de février 2014. Ces premiers essais sur terrain seront réalisés dans la préfecture d’Aichi, au Japon, et visent à permettre au constructeur d’évaluer des données comme la satisfaction des usagers, la simplicité et la fréquence d’utilisation du système, le taux de mauvais alignement entre le dispositif émetteur et le récepteur, et le comportement général du chargeur. 3 véhicules seront utilisés pour ce programme qui devrait durer une année. D’après les données fournies par Toyota, le système devrait être capable de recharger un pack de batterie standard en 90 min grâce à une puissance de 2 kW.

Commercialisation en vue

Ces essais de vérification interviennent seulement quelques semaines après la conclusion par Toyota d’un contrat de licence de propriété intellectuelle avec la firme WiTricity. Cet accord lui permet d’installer des capteurs d’énergie sans fil sur ses modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables. La marque nippone semble ainsi en bonne voie pour commercialiser cette technologie dans un futur proche. Tout a d’ailleurs été fait pour qu’elle soit fonctionnelle puisque le système testé à Aichi a été conçu pour réduire les déperditions d’énergie dues à un alignement imparfait des bobines émettrice et réceptrice. Les interférences magnétiques avec les équipements environnants ont également reçu une attention particulière. Enfin, une nouvelle fonction d’aide au stationnement prenant en compte le positionnement de la bobine du chargeur sans fil a été développée pour faciliter la tâche du conducteur en complément des dispositifs déjà présents sur les modèles les plus récents de Toyota.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.