Tesla modèle S : enquête fédérale ouverte suite aux récents incendies

L’agence américaine responsable de la sécurité autoroutière, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), a décidé de mener des investigations à la suite de deux récents incendies ayant touché la Tesla modèle S. Cette enquête aurait été initiée à la demande du constructeur lui-même et s’inscrit dans un ensemble de mesures destinées à redorer l’image de son modèle phare.

Tesla-Model-S-on-fire

La NHTSA a annoncé le mardi 19 novembre dernier que la Tesla modèle S est actuellement sous investigation pour éclaircir les risques potentiels d’incendie « associés à des impacts au niveau du châssis ». Cette enquête officielle fait suite à une série de deux incendies ayant frappé la luxueuse berline sportive 100 % électrique sur les autoroutes américaines. Des débris métalliques entrés en collision avec la partie inférieure des véhicules ont été à l’origine de ces accidents qui n’ont fait aucune victime. Après le premier incident, la NHTSA a renoncé à ouvrir une enquête estimant que l’incendie n’était pas lié à des failles de sécurité ou à un non-respect des réglementations sécuritaires par Tesla.  Cette fois, l’agence a décidé de mener une évaluation préliminaire qui touchera près de 13 000 exemplaires du modèle S vendus aux États-Unis.

Rassurer les consommateurs

Le constructeur a déclaré avoir demandé lui-même cette enquête officielle afin d’effacer tous les doutes éventuels quant à la sécurité du modèle S. L’administrateur de la NHTSA, David Strickland, a cependant affirmé ne pas être au courant d’une telle requête même s’il a ajouté que Tesla coopère pour le bon déroulement des investigations. Quoi qu’il en soit, la compagnie, à travers son PDG Elon Musk, a décidé d’adopter une série de mesures censées rassurer les consommateurs tout en précisant que ces derniers avaient « plus de 4,5 fois plus de chance d’expérimenter un incendie avec une voiture à essence qu’avec le modèle S ». Une mise à jour a notamment été effectuée sur le système de gestion de la suspension du véhicule afin d’accroitre l’espace libre entre le sol et le châssis quand il roule à une vitesse élevée. Tesla envisage également de réviser sa politique de garantie afin d’y inclure une couverture des dégâts causés par le feu.

Une réflexion au sujet de « Tesla modèle S : enquête fédérale ouverte suite aux récents incendies »

  1. Ping : Marché chinois : la sécurité des véhicules électrifiés à renforcer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.