Tesla Motors : Daimler vend ses parts, la coopération continue

Le groupe Daimler AG va se séparer de ses actions dans la compagnie Tesla Motors pour renflouer ses caisses et renforcer ses activités opérationnelles. Le partenariat entre les deux constructeurs n’en sera pas affecté et des projets communs sont toujours en cours d’exécution ou à l’étude.

 

daimler voiture electrique

 

Daimler AG (Mercedes-Benz, Smart, Maybach) a décidé de restructurer son partenariat avec Tesla Motors en vendant ses 4 % de parts. D’après le groupe allemand, cette décision est dictée par des motifs d’opportunité et les deux compagnies n’ont aucun différend. Elles continueront d’ailleurs à mener des projets en commun. « Nous avons supporté Tesla en tant que start-up pendant des années et avons beaucoup appris de lui. En même temps, Tesla a pu profiter de notre expertise », a notamment indiqué le Dr Thomas Weber, membre du conseil d’administration de Daimler AG, avant d’ajouter que la coopération avec Tesla constitue un élément essentiel des activités de son groupe dans le domaine de la mobilité électrique. Daimler AG prévoit d’exploiter les 570 millions d’euros tirés de la revente pour renforcer ses activités opérationnelles.

Produits de qualité

Parmi les projets majeurs sur lesquels Daimler et Tesla ont collaboré figurent le développement de la Mercedes-Benz Classe B eDrive. Cette dernière a été lancée sur le marché américain cette année et devrait être disponible en Europe à partir du mois de novembre de cette année. La marque à l’étoile est pleinement satisfaite de son produit comme l’attestent les déclarations du Dr Dieter Zetsche, président de Mercedes-Benz. « Nous sommes convaincus que ce puissant véhicule électrique pour un usage quotidien attirera beaucoup de consommateurs », a-t-il indiqué. Les batteries électriques lithium-ion de la première génération de Smart ForTwo électrique ont également été fournies par Tesla dont Daimler détenait initialement 9,1 % des actions avant mai 2009.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.