Tesla Motors en conflit avec les revendeurs de la Californie

Tesla Motors s’est attiré la colère des revendeurs automobiles californiens en décidant de ne commercialiser ses modèles que dans ses propres boutiques. En guise de réaction, ces derniers ont dénoncé auprès des autorités locales les annonces publicitaires de la start-up qui seraient mensongères.

tesla store

Outil trompeur

L’association des revendeurs de voiture neuve de Californie (CNCDA) a déposé une requête de neuf pages auprès du Département des véhicules motorisés de l’Etat afin de réclamer une investigation sur les publicités de Tesla Motors. L’association estime en effet que ces annonces trompent les consommateurs.  C’est une fonctionnalité disponible sur le site web du constructeur, dénommé « cost of ownership calculation tool » (outil de calcul du coût de la possession d’un modèle Tesla), qui est à l’origine de l’accusation. Cet outil est destiné à donner aux visiteurs une estimation de ce qu’ils pourraient économiser en possédant un modèle S à la place d’une voiture diesel ou essence classique. Mais d’après la CNCDA, les données et les hypothèses sur lesquelles Tesla se base ne seraient pas objectives et ne sont pas conformes à ce que la loi exige.

Guerre froide

Brian Maas, président de la CNCDA, affirme que cette action n’est pas liée à la décision de Tesla de ne pas passer par les membres de l’association pour la distribution de ses modèles.  « Il ne s’agit pas de la capacité de Tesla à vendre des voitures. Ce qui nous inquiètent c’est le fait qu’ils procèdent d’une manière qui est trompeuse pour les clients », a-t-il notamment indiqué. Le doute est quand même permis concernant ces agissements qui s’apparentent plus à une vengeance qu’à autre chose. Cependant, Maas a tenu à préciser que la CNCDA ne veut pas nécessairement empêcher la compagnie d’Elon Musk de vendre ses modèles en Californie, mais au moins elle devrait changer cette publicité. Il a ensuite ajouté que si des sanctions devaient tomber, cela ne dépendrait que du Département des véhicules motorisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.