Tesla Motors: des pourparlers avec Samsung pour la fourniture de batteries électriques

Le constructeur californien Tesla Motors pourrait choisir d’ajouter Samsung SDI parmi ses fournisseurs de batteries pour véhicules électriques dans le cadre de son programme d’expansion. Les discussions sont en bonne voie et la signature du contrat ne serait plus loin d’après des sources proches du dossier.

Le prototype de la Tesla modèle X

Le prototype de la Tesla modèle X

Tesla Motors et Samsung SDI, la branche de la firme sud-coréenne spécialisée dans les batteries, ont révélé ce vendredi 4 octobre l’existence de négociations entre les deux compagnies pour une fourniture de batteries pour véhicules électriques. Kim Sang-Eun, un porte-parole de Samsung SDI, a refusé de fournir plus de détails puisque les discussions sont en cours et s’est contenté d’indiquer que « rien n’a été décidé ». Liz Jarvis-Shean de Tesla Motors a également confirmé que les deux compagnies étaient en pourparlers, mais a tenu à préciser que la firme de Palo Alto menait, en parallèle,  des discussions avec d’autres fabricants. Dans tous les cas, ces informations mettent en évidence la confiance que Tesla a au futur des voitures 100 % électriques malgré la réticence de certaines grandes marques et d’une partie des observateurs qui privilégient les hybrides et la pile à combustible à l’hydrogène.

Les batteries du modèle X ?

Les deux porte-paroles officiels des deux compagnies ont été peu bavards, mais d’autres sources porches du dossier, cités par l’agence Reuters, ont indiqué que les discussions seraient parvenues à un stade avancé, voire final. Elles ont déclaré qu’il restait quelques « plis » à lisser avant la signature du contrat de fourniture de batteries. Les premières batteries livrées par Samsung SDI devraient équiper la Tesla modèle X, la voiture électrique abordable de la compagnie qui est prévue pour une production en 2014.  Les négociations seraient bouclées à 90 % d’après l’une des sources, qui a ajouté que l’exigence de Samsung SDI de voir Tesla Motors commander d’autres composants, comme des écrans tactiles, à la maison mère Samsung constituait le dernier blocage à surmonter.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.