Tesla Motors va implanter des usines en Europe pour ses voitures électriques « grand public »

La compagnie américaine Tesla Motors compte s’implanter en Europe et en Asie. Ce projet entre dans le cadre d’une stratégie destinée à anticiper un important volume de vente des futurs véhicules électriques « grand public » de la marque. Bien qu’aucune date officielle n’ait été avancée, ces usines devraient apparaître d’ici 5 ans.

feature-114-Elon-Musk-EoY-opener-pan_7026

Stratégie de proximité

Le PDG de Tesla Motors, Elon Musk, a annoncé hier (21 août 2013) que de nouvelles usines seront implantées en Europe, en Asie et dans d’autres villes des États-Unis pour satisfaire la prévision de forte demande qui devrait accompagner le lancement des voitures électriques « grand public » du constructeur américain. C’est lors d’une interview accordée à une chaine de télévision américaine que cette information a été divulguée. Elon Musk a indiqué que même si l’usine de Fremont (États-Unis) disposait d’une capacité de production de 500 000 véhicules par an, l’addition dans la chaine d’une nouvelle voiture moins chère et plus accessible nécessitera la mise en place d’installations supplémentaires. Dans cette optique, l’implantation en Europe et en Asie répond à la volonté de Tesla de se rapprocher « de là ou se trouve les gens et les clients » afin de « réduire le cout logistique de la livraison des véhicules » selon les termes de son PDG.

D’ici 5 ans

Elon Musk a précisé que cette stratégie d’implantation concerne le long terme tout en n’indiquant aucune date. Il a cependant affirmé que les voitures électriques « grand public » de Tesla devront être commercialisées d’ici 5 ans et qu’il prévoyait produire des centaines de milliers de ces modèles chaque année. On peut alors s’attendre à voir les fameuses usines dans 3 ou 4 ans puisque pour l’instant le manufacturier va vraisemblablement se concentrer sur la production des modèles S et des SUV électriques X. Il faut noter que Tesla a déjà ouvert, à Tilburg (Pays-Bas), une petite unité d’assemblage de certains composants du modèle S envoyés de la Californie et destinés à équiper les voitures commercialisées en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.