Toyota Prius : 1,9 million d’exemplaires à rappeler

Toyota doit rappeler plus de la moitié des Prius qu’il a commercialisé entre mars 2009 et 2014 pour résoudre un problème de logiciel susceptible d’arrêter le système hybride et de bloquer le véhicule. Aucun incident grave n’a été signalé, mais la firme nippone veut prendre les devants pour préserver son image.

 

Toyota-Prius

 

Le constructeur japonais Toyota a annoncé qu’il doit rappeler environ 1,9 million de son modèle hybride phare Prius pour régler un problème logiciel. Les modèles concernés sont ceux qui ont été produits entre mars 2009 et 2014 d’après la porte-parole de la compagnie, Brian Lyons. Ils sont essentiellement répartis entre le Japon, 1 million d’unités, les États-Unis, 700 000 unités et l’Europe avec 130 000 unités dont plus de 15 000 en France.  Une faille au niveau du logiciel de gestion du système hybride serait à l’origine du réchauffement anormal de certains composants lors des phases de conduite comme les accélérations après un arrêt. Cette situation peut amener le véhicule à entrer dans en mode sécurité durant lequel la puissance disponible est considérablement réduite. Dans certains cas extrêmes, le système peut même s’arrêter et immobiliser la voiture.

Pas un cas isolé pour Toyota

Ce rappel massif, qui concernera plus de la moitié des Prius écoulés par Toyota depuis son lancement en 1997, n’est pas le premier du genre pour le constructeur dont l’image commence à en pâtir. En 2009 et en 2010, le géant nippon avait, en effet, rappeler près de 10 millions de véhicules à cause d’un problème au niveau de l’accélérateur et du freinage. Pour cette fois, Toyota préfère prendre toutes les précautions nécessaires avant que des accidents graves ne surviennent, quelques incidents mineurs ayant déjà été signalés au Japon et aux États-Unis. Les réparations consisteront en une reprogrammation  du module de contrôle de l’inversion du système hybride. Elles ne dureront que 40 minutes et sont entièrement gratuites d’après les précisions fournies par le constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.