Toyota va lancer la production de l’i-Road

Toyota a annoncé la semaine dernière que le trois-roues électrique i-Road va entrer en phase de production. Les quantités fabriquées seront limitées et les premières unités affectées au réseau de mobilité urbaine Ha : Mo (Harmonious Mobility) à Toyota city.

toyota i-road

Le constructeur nippon Toyota vient de donner le feu vert pour une production limitée de son tricycle électrique i-Road. Présentée en prototype lors du Salon international de l’automobile de Genève en mars dernier, l’i-Road deviendra ainsi une réalité plus tôt que prévue, alors que les observateurs ont longtemps pensé qu’il ne s’agirait que d’un concept rêveur de plus qui ne quitterait jamais les planches de dessin des designers. Une commercialisation pour le grand public n’est cependant pas au programme puisque le constructeur ne devrait pour l’instant sortir qu’une petite centaine d’unités qui vont intégrer le réseau Ha : Mo de Toyota city. Elles y seront testées au côté d’autres modes de transports révolutionnaires comme les Toyota COMS (une petite citadine électrique similaire à la Renault Twizy) et PAS (Power Assisted Bicycles).

100 unités en 2014

Ces 100 i-Road rejoindront la flotte du système de partage de véhicules électriques en libre service, Ha : Mo, en 2014 d’après le constructeur. Le cout de location sera de 20 yens (environ 15 centimes d’euro) par minute. Cette intégration entre dans le cadre d’un plan d’expansion du système qui accueillera également 100 COMS et 100 PAS de plus. Le nombre de stations de location passera de 4 à 17 unités.  Elles seront placées près des stations de train et des principaux bâtiments publics pour renforcer l’efficacité du réseau. Pour rappel, le scooter électrique i-Road est équipé d’un petit moteur de 5 ch capable d’atteindre une vitesse de 45 km/h pour une autonomie de 50 km. Il peut accueillir deux personnes, conducteur compris, et sa maniabilité en fait un mode de transport urbain par excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.