Une nouvelle génération de batterie électrique chez Volkswagen

Volkswagen développerait une nouvelle génération de batterie électrique qui permettra à ses futurs modèles 100 % électriques de tenir jusqu’à 300 kilomètres en une seule charge. Aucune date de disponibilité officielle n’a été indiquée. Cette technologie est destinée à maintenir le groupe dans la course à l’autonomie que semblent se faire les constructeurs impliqués dans la mobilité électrique.

 

volkswagen e-golf

 

Conscient, au même titre que l’ensemble de l’industrie automobile, que l’autonomie limitée des véhicules électriques constitue l’un des principaux obstacles à leur adoption massive, Volkswagen a décidé d’accentuer ses efforts pour le développement de sa technologie de batterie électrique. D’après le magazine allemand Bild, Martin Winterkorn, PDG de la compagnie,  a révélé qu’une nouvelle génération de batterie permettant une autonomie d’environ 300 kilomètres devrait arriver sur le marché dans les prochaines années. Cette annonce confirme la tendance qui anime le groupe de Wolfsburg ces derniers mois puisqu’il a été rapporté par les médias que toutes les marques qu’il regroupe comptaient désormais adopter un design unifié de cellule lithium-ion afin de réduire les coûts de production (jusqu’à 66 %). L’année dernière, Volkswagen a par ailleurs acquis 5 % de la firme américaine Quantum Scape qui affirme développer une technologie de batterie capable d’offrir une autonomie en une seule charge de plus de 680 kilomètres.

L’initiative de Volkswagen répond également à une volonté de ce dernier de ne pas se faire distancer par la concurrence. Les modèles électriques commercialisés actuellement (Volkswagen e-Golf et Volkswagen e-Up !) proposent en effet moins de 150 kilomètres d’autonomie, une performance qui sera très rapidement obsolète. Tesla Motors, avec sa Model E et Chevrolet, avec la Bolt, projettent notamment de lancer des véhicules à coût abordable et capables de tenir plus de 320 km dès 2017. Nissan, leader incontestable du marché avec la Nissan Leaf,  a quant à lui promis que la prochaine génération de sa compacte électrique vedette, attendue à la même période, offrira pas moins de 400 km d’autonomie. Si l’on tient compte uniquement de ces annonces, Volkswagen a du pain sur la planche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.