“Vehicle-To-Building” : quand la Nissan Leaf alimente tout un immeuble

Nissan a mené avec succès des tests pratiques de son système « Vehicle-To-Building » qui permet à une entreprise de réduire sa facture d’électricité en exploitant la batterie d’une Leaf. Ce nouveau concept est un prolongement du système « Leaf-To-Home ».

Nissan-Leaf-1

Pour Nissan, une voiture électrique n’est pas qu’un moyen de transport propre et économique. Elle peut également faire office de générateur d’électricité pour les bureaux d’une entreprise comme en témoignent les récents essais en condition réelle que le constructeur a annoncé avoir réalisés auprès de son centre de technologie avancée à Atsugi, au Japon. Baptisé « Vehicle-To-Building » (véhicule à immeuble), ce système a permis à six Nissan Leaf appartenant à des cadres de l’entreprise d’être connectés au réseau de distribution d’électricité de l’immeuble. Ces derniers ont été exploités pour fournir de l’énergie durant les périodes de la journée où l’électricité est la plus couteuse. Le flux s’inverse quand l’électricité est plus accessible. Nissan affirme que le « Vehicle-To-Building » a permis de réduire l’utilisation d’électricité du centre durant les heures de pointe de 2 à 5 %, ce qui représente une économie d’environ 500 000 yens (3 535 euros) par an.

 Les résidences particulières ne sont pas en reste

Encouragé par ces résultats, Nissan planifie d’autres programmes d’essai afin de peaufiner le système « Vehicle-To-Building ». Le constructeur conduit également un autre projet similaire, mais destiné aux particuliers, dénommé « Leaf to Home ». « Leaf to Home » fournit un flux d’électricité continu entre la batterie haute-capacité de la compact 100 % électrique et la résidence de son propriétaire, l’objectif étant d’encourager celui-ci à faire le plein durant la nuit quand l’électricité est moins chère ou en ayant recours à une source d’énergie solaire. Étant donné que la Nissan Leaf est actuellement le modèle électrique le plus vendu au monde avec près de 90 000 unités écoulées, les deux projets du manufacturier nippon sont très prometteurs en termes d’économie d’énergie à condition que les clients les adoptent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.