Véhicules électriques : écologiques et économiques ? Une étude britannique dit que oui

Rouler en voiture électrique est considéré comme un acte citoyen en faveur de l’environnement. Pourtant, le véhicule électrique, d’un point de vue plus pragmatique, est déjà plus économique qu’une voiture essence ou diesel. C’est la conclusion d’une étude britannique menée à travers le monde.

La voiture électrique est moins chère à l’usage qu’une voiture classique

Qui l’eut cru ? La voiture électrique est moins chère à l’usage qu’une voiture classique, selon une étude qui a été menée à la fois aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon. L’université de Leeds, en examinant les données disponibles sur près de 20 ans (de 1997 à 2015), a déterminé le coût à l’usage d’un véhicule électrique, d’une voiture hybride et d’une auto classique.

Le coût d’utilisation inclut tous les postes de dépenses suivants :

  • Prix de la voiture
  • Taxes et assurances
  • Décote
  • Année d’acquisition
  • Frais en carburant
  • Kilométrage parcouru par an
  • Subventions éventuelles
  • Frais d’entretien

C’est un secret de polichinelle, le prix d’acquisition d’une voiture électrique est bien supérieur à celui d’une voiture classique. Cependant, à l’utilisation et sur le long terme, l’automobiliste qui a opté pour le véhicule électrique est gagnant. Mais de combien ? Il y a 2 ans, le Britannique qui a opté pour une voiture électrique a empoché 10 % d’économies par rapport à un compatriote qui a acheté une voiture essence ou diesel.

Les aides, comme le bonus écologique, pèsent évidemment dans la balance

Le calcul prend en compte les subventions du genre bonus écologique qui sont octroyées par les gouvernements pour promouvoir cette solution de mobilité. Que se passera-t-il si elles ne sont plus octroyées ? Selon l’étude, d’ici 2025 la voiture électrique sera en mesure de faire jeu égal avec la voiture essence sur le terrain des citadines genre Nissan Leaf, sans aides financières, grâce à la baisse des prix engendrée par la démocratisation des véhicules électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.