Véhicules électriques Renault : pas de nouveaux modèles en vue

En dévoilant les grandes lignes de sa nouvelle stratégie de marque, Renault a fait part de son intention de se concentrer sur l’amélioration des résultats de vente de ses quatre modèles de véhicules électriques existants au lieu de chercher à développer de nouvelles voitures. La compagnie compte s’y prendre grâce à une réduction du prix de vente pour faire face à la concurrence.

Renault_2009_logo.svg

Une orientation inévitable

L’information a été partagée par la directrice du programme véhicule électrique du constructeur au losange, madame Béatrice Foucher, dans une récente interview accordée au magazine britannique « autocar ». Cette nouvelle impérative trouve sa justification dans la nécessité pour Renault de faire face à la concurrence accrue émanant des voitures électriques allemandes (BMW I 3 prévue pour novembre 2013), japonaises (Nissan Leaf), voire américaines et chinoises. Pour viabiliser son programme véhicule électrique et consolider sa position de leader en Europe, la compagnie doit augmenter ses chiffres de vente et optimiser la rentabilité des investissements déjà effectués avant d’engager des dépenses pour le développement de technologies nouvelles. Béatrice Foucher a également suggéré aux autres constructeurs d’adopter une stratégie similaire pour le développement du secteur du véhicule électrique en général.

 … mais temporaire

Comme la directrice du programme véhicule électrique l’a bien souligné, il ne s’agit pas pour les constructeurs, y compris Renault, d’abandonner définitivement la conception de nouveaux modèles. Il s’agirait plutôt de mettre en œuvre un ensemble de mesures destinées à intégrer le véhicule électrique dans les habitudes de consommation. Cela passe par une réduction des prix de vente et par des actions de sensibilisation et d’éducation relatives aux avantages ou même à la nécessité de passer à l’électrique afin de tirer le maximum du potentiel des modèles existants. Pour Renault, les quatre véhicules électriques Twizy, Kangoo, Fluence et Zoe resteront donc encore les stars pour quelques années. Les derniers chiffres sur la vente de Zoe sont d’ailleurs prometteurs puisque les commandes ont atteint 4.770 pour le premier semestre 2013. Cela représente près de 30% de part de marché en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.